Ballot Screen

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 5.0/5 (12 votes cast)


Framarticle, d’ailleurs merci à Alexis Kauffman du Framablog pour l’idée du thème a;)

Je suis pour ma part persuadé que cette technique fera le jeu de

Google Chrome… Les gens peu expérimentés ne savent souvent même pas le nom de leur navigateur (Internet Explorer), ne connaîtront pas les autres, mais auront par contre tous entendu parler de Google (et souvent en bien). Sans parler de leur campagne de pub en affiches sur les arrêts de tram/bus/métro qui fait couler beaucoup d’encre (enfin façon de parler) sur le net.

C’est tout de même une bonne nouvelle, d’autant que la liste ne se résume pas aux 5 principaux (après il faut aimer se lancer dans l’aventure d’un navigateur exotique… Personnellement j’ai testé Midori et Epiphany sur GNU/Linux pour le côté léger, il y a du bon à prendre un peu partout 😉 )

Et pour la dernière phrase, on a le droit de rêver… Quand je vois à quel point cela a été la croix et la bannière pour me faire rembourser Windows 7 Starter sur mon eeePC (pour info Starter c’est la version de Windows 7 ou tu ne peux pas changer de fond d’écran ni lancer plus de 3 applications à la fois. C’est beau le progrès) :
– pas de possibilité en magasin
– un vendeur de la Fnac qui m’affirme – entre autres énormités – que la loi leur interdit de vendre un PC sans OS (ah bon c’est pas le contraire normalement ? vente liée, tout ça…). On me prend pour un con ? Hop, direction Darty (non mais).
– aucun formulaire sur le site d’Asus
– un mail envoyé directement après, réponse une semaine après avec le formulaire en question qu’il faut renvoyer au maximum deux semaines après pour pouvoir être remboursé (lol)
– la licence Windows à décoller sans la détériorer ou l’arracher sinon pas remboursé (re-lol), licence qui est d’ailleurs collée avec du ciment et qui a les coins pré-découpés pour être certain qu’ils s’arrachent (re-re-lol)
– enfin, un malheureux chèque de 15€ (non non il ne manque pas un zéro) pour un OS qui est annoncé largement plus cher sur internet (mais impossible de savoir le prix exact puisque, bien entendu, aucun constructeur n’accepte de donner une facture détaillée qui prouverait pourtant leur « bonne foi »). Frais d’envoi du formulaire pas remboursés, cela va de soi.

Bref, le ballot screen c’est bien gentil mais on aura fait un vrai pas en avant quand on en aura fini avec toutes ces autres nombreuses pratiques limite mafieuses qui pourrissent l’informatique.

EDIT: oui je sais, je suis encore en février. On me l’a déjà signalé dans les commentaires de l’article d’hier, mais je persiste. Promis, je serai bientôt en mars moi aussi.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 5.0/5 (12 votes cast)
Ballot Screen, 5.0 out of 5 based on 12 ratings

Si cet article vous a plu, vous devriez aussi lire :

9 commentaires à propos de “Ballot Screen”

  1. J’ai toujours trouvé cette idée de ballot screen complètement stupide. Ce qui aurait été bien ça serait simplement une option pour supprimer IE.

    Sinon je compatis au remboursement de Window$, bien qu’asus soit une des marques qui rembourse le plus facilement la license, ils sous estiment le prix de cette license, c’est pour ça que j’ai jamais eu le courage de me faire rembourses ma license XP de mon 1001h

  2. précisions

    Le montant remboursé des licences windows n’est pas forcément sous estimé, car il faut savoir que les fabricants de PC paye les licences OEM en fonction de la puissance de la machine sur laquelle il est installé. Ainsi un constructeur paiera bien plus cher un OS Windows pour un Core i7 que pour un Atom (même si la version est strictement la même).
    Il en résulte que le poids d’une licence dans le prix de la machine est complètement variable d’une machine à l’autre, et que de toute façon il est bien moins élevé que dans le cadre d’un achat classique tel que nous pouvons le faire individuellement.
    Cela explique aussi pourquoi Microsoft a intérêt à brider un max les possibilité des Starter Edition, pour « pousser » les gens à acheter des machines plus puissantes et donc plus rémunératrices pour lui!
    Sachez tout de même qu’Asus propose un logiciel gratuit pour changer les fonds d’écrans sous windows 7 starter edition…(ça c’est si vous avez réellement envie de vous faire mal)

  3. C’est ballot

    Le meilleur reste quand même pour moi la barre de titre intitulée « Internet Explorer », qui prétend offrir un choix neutre.

  4. Réponse

    FredBx -> oui, je connais cet argument. Encore une fois, je suis tout à fait disposé à le croire, seulement comme je l’ai dit, aucun constructeur n’accepte de donner de facture détaillée de ses produits (qui préciserait le prix de chaque composant logiciel ou matériel). Donc moi je ne crois que ce que je vois, et je doute fortement que Micro$oft accepte de lâcher son OS fétiche pour 15€ pièce, aussi bridé soit-il (d’autant plus qu’il y a d’autres logiciels en plus de l’OS). Qu’ils me montrent la facture…

    PS: j’ai reçu ton mail, je ne l’avais pas vu car j’ai changé d’adresse mais je te recontacte bientôt 😉

  5. Pas que poour Gnux

    La vente liée est une arnaque, et pas que quand on veut mettre un OS libre à la place.

    Exemple vécu : à mon boulot, c’est un système Microsoft, avec serveur Active Directory, MS Exchange, etc. Récemment, quelqu’un a acheté deux portables. Problème : ils étaient fournis avec Vista édition familiale, ce qui empêche d’ouvrir une session en étant connecté à un domaine.

    Résultat : on m’a demandé de faire en sorte qu’il le puisse. J’ai donc dû y installer XP pro, pour lequel on a une licence en volume (licence pour plusieurs postes). Là aussi, on aurait été en droit de demander un remboursement de licence Vista. La vente liée n’est donc pas qu’un problème au niveau des gens qui veulent installer un OS libre.

    Et tout récemment, une personne a acheté un netbook, avec Win7 starter. Je n’ai pas encore eu le temps de me pencher sur le truc mais il est bien possible qu’elle ne puisse pas se connecter au domaine et ce n’est pas sûr qu’on puisse y mettre « notre » XP pro.

    Y mettre un GNU/Linux peut être une solution (on peut se connecter à Active Directory et à MS Exchange) mais il me semble impossible d’y mettre un profil partagé. Cela dit, un profil partagé n’est peut-être pas intéressant avec un netbook. Ce pourrait donc être une sorte de cheval de Troie pour convertir ma boite à Lignux.

    Remarque : chez Apple, ils ont une politique semblable. Apparemment, il existe aussi une licence en volume, même une licence familiale, permettant d’installer un OS-X sur plusieurs ordis. Problème : quand on achète un nouveau Mac, il y a déjà un OS (payé) dessus. 🙁

  6. Réponse

    THX (euh 1138 quoi 😉 ) -> j’suis bien d’accord avec toi. J’ai surtout évoqué Nunux parce que c’est ce qui me concerne. Mais par exemple, mon école d’ingénieur me permet d’avoir une licence Windows 7 gratuite, système inutile puisque quoiqu’il arrive je dois payer une licence en achetant le PC. Du coup le « ballot screen OS » devrait aussi proposer un choix « pas d’OS installé », comme ça tout le monde serait content…

  7. Sinon sur LDLC (http://www.ldlc.com/) ils vendent des ordinateurs, et on peut choisir d’acheter Windox$ avec ou pas.

    @1138 : Le problème ce serait plutôt l’inverse : si on veut l’OS Mac, il faut acheter un ordinateur Mac

  8. J’ai eu exactement le même problème avec mon laptop Samsung RF510 ! Mais je trouve que chez Samsung ils font nettement mieux qu’Asus. Si j’avais su, rien que pour ça, je ne l’aurais pas acheté !
    La procédure est du plus simple :

    Renvoyer le PC par colis, a ses frais, avec les assurances qu’on veut – on sait jamais dès fois que le machin prenne un shoot et que le dur craque…
    Ils formattent, enlève l’étiquette à la con
    Ils renvoient avec le chèque médiocre de remboursementJe ne sais même pas si c’est pas encore à nos frais les expéditions…

    Bref, ça peut nous coûter de l’argent pour faire virer cette saloperie !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*