Ballot Screen

Publié le 05 mars 2010 par Gee dans Framablog

Framarticle, d’ailleurs merci à Alexis Kauffman du Framablog pour l’idée du thème a;)

Je suis pour ma part persuadé que cette technique fera le jeu de

Google Chrome… Les gens peu expérimentés ne savent souvent même pas le nom de leur navigateur (Internet Explorer), ne connaîtront pas les autres, mais auront par contre tous entendu parler de Google (et souvent en bien). Sans parler de leur campagne de pub en affiches sur les arrêts de tram/bus/métro qui fait couler beaucoup d’encre (enfin façon de parler) sur le net.

C’est tout de même une bonne nouvelle, d’autant que la liste ne se résume pas aux 5 principaux (après il faut aimer se lancer dans l’aventure d’un navigateur exotique… Personnellement j’ai testé Midori et Epiphany sur GNU/Linux pour le côté léger, il y a du bon à prendre un peu partout 😉 )

Et pour la dernière phrase, on a le droit de rêver… Quand je vois à quel point cela a été la croix et la bannière pour me faire rembourser Windows 7 Starter sur mon eeePC (pour info Starter c’est la version de Windows 7 ou tu ne peux pas changer de fond d’écran ni lancer plus de 3 applications à la fois. C’est beau le progrès) :

– pas de possibilité en magasin

– un vendeur de la Fnac qui m’affirme – entre autres énormités – que la loi leur interdit de vendre un PC sans OS (ah bon c’est pas le contraire normalement ? vente liée, tout ça…). On me prend pour un con ? Hop, direction Darty (non mais).

– aucun formulaire sur le site d’Asus

– un mail envoyé directement après, réponse une semaine après avec le formulaire en question qu’il faut renvoyer au maximum deux semaines après pour pouvoir être remboursé (lol)

– la licence Windows à décoller sans la détériorer ou l’arracher sinon pas remboursé (re-lol), licence qui est d’ailleurs collée avec du ciment et qui a les coins pré-découpés pour être certain qu’ils s’arrachent (re-re-lol)

– enfin, un malheureux chèque de 15€ (non non il ne manque pas un zéro) pour un OS qui est annoncé largement plus cher sur internet (mais impossible de savoir le prix exact puisque, bien entendu, aucun constructeur n’accepte de donner une facture détaillée qui prouverait pourtant leur « bonne foi »). Frais d’envoi du formulaire pas remboursés, cela va de soi.

Bref, le ballot screen c’est bien gentil mais on aura fait un vrai pas en avant quand on en aura fini avec toutes ces autres nombreuses pratiques limite mafieuses qui pourrissent l’informatique.

EDIT: oui je sais, je suis encore en février. On me l’a déjà signalé dans les commentaires de l’article d’hier, mais je persiste. Promis, je serai bientôt en mars moi aussi.

Ce webcomic est publié sous licence libre, il est gratuit et librement copiable, partageable et réutilisable. Si cette démarche vous plaît, vous pouvez me soutenir via la plateforme de votre choix :