Avent

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 4.8/5 (17 votes cast)

Article participatif, merci à Nicolas Camille pour l’idée (exceptionnellement, j’ai repris une proposition non-utilisée de la semaine dernière, ayant eu peu de participations hier).

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 4.8/5 (17 votes cast)
Avent, 4.8 out of 5 based on 17 ratings

Si cet article vous a plu, vous devriez aussi lire :

10 commentaires à propos de “Avent”

  1. Juste pour information, comme ça : l’immaculée conception n’est pas la conception de Jésus. C’est Marie qui est « immaculée » dès sa conception, car née sans la tâche du péché originel…
    En tout cas, que l’on y croit ou non, c’est ce que signifie l' »immaculée conception ».
    D’ailleurs, l' »Immaculée Conception » se fête le… 8 décembre. On y perdrait en chocolats. 😉
    La conception de Jésus, ce serait plutôt l' »Annonciation » (fêtée, justement, 9 mois avant Noël, le 25 mars). Et là, plein de chocolats !…

  2. Et pour profiter d’un bon chocolat, il suffit d’ouvrir ce calendrier tout en mangeant un bon carré de chocolat et non un « chocolat » d’un calendrier du commerce. Y’a également la version « du fromage et des putes » pour les amateur de degré x.

  3. La conception de Jésus est dite « virginale », et correspond effectivement à une fête célébrée neuf mois plus tôt, l’Annonciation. L’immaculée conception, c’est autre chose, ça concerne sa mère Marie, et ça désigne le fait qu’elle n’ait pas hérité des conséquences du péché originel. C’est plus récent et moins fondamental comme croyance il me semble.

  4. 🙂

    Actuellement je croule aussi sous la bouffe… Je fête la Saint Nicolas ici, et tout le monde offre souvent une traditionnelle lettre en chocolat ou des « pepernoten » (petit gâteau en forme de bonbon plat), au final j’en vois pas le bout.

  5. t’as pas fait une bonne pub kewa! 🙂
    qu’à cela ne tienne je veux participer donc voici mon idée :
    Normal et son président représentant, il doit en manger des chocolats lui^^

  6. Il y a aussi http://avent.netophonix.com/ en calendrier de l’avent selon Netophonix

    Pour l’Immaculée Conception, d’une part c’est une particularité du culte catholique, d’autre part cela n’empêche pas la conception virginale du Fils de Dieu. On peut très bien avoir comme synonyme de vierge « immaculée », non mais !

  7. On notera que l’Avent commence 4 dimanches avant Noël (dans l’Église latine). Ce qui fait que l’Avent peut avoir entre 22 et 28 jours, selon le jour où tombe Noël.
    Dans certains rites (ambrosien ou mozarabe, par exemple), l’Avent compte 6 dimanches avant Noël (et donc plus de chocolats, pour rester dans le thème de la note).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*