Superflu – s01e01 – Pilote

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 4.7/5 (23 votes cast)

Superflu a déménagé ! Retrouvez cet épisode (et les autres) sur Superflu-BD.net !

Premier épisode de Superflu, le héros inutile. Cliquez sur l’image pour la voir en grand.

Je confirme que la publication risque d’être lente, j’ai mis un bon moment pour réaliser cette page (bon, j’ai passé un certain temps sur la première image, il faut dire).

D’ailleurs, petit jeu : l’image 1 est basée sur un lieu réel. Ça me semble très dur, mais celui qui le retrouve gagne un lien vers mon vieux site web 1.0/Comic-Sans sur Harry Potter que j’ai fait quand j’avais 12 ans et dont je parlais dans cet article. Voilà qui devrait vous motiver :p

Réponse : personne n’a trouvé, mais il s’agissait de l’abbaye de Fontevraud, basée sur cette image sous CC-By-Sa.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 4.7/5 (23 votes cast)
Superflu - s01e01 - Pilote, 4.7 out of 5 based on 23 ratings

Si cet article vous a plu, vous devriez aussi lire :

35 commentaires à propos de “Superflu – s01e01 – Pilote”

  1. On attend impatiemment la suite…

    Sinon je sais pas si c’est vraiment l’endroit, mais je pense que les épisodes HD mériteraient un changement de police. En particulier je trouve qu’il y a un souci d’espacement des caractères FA et PA, et surtout, quelque chose qui me rebute depuis le début du Geektionnerd, ce sont ces points de suspension à l’anglaise… (en français il n’y a pas d’espace entre les points, d’ailleurs c’est pénible, j’ai jamais trouvé comment le faire proprement en LaTeX).

  2. @Amic
    Pour le PA et FA, ça ne me choque pas plus que ça.
    Par contre les points de suspension, je suis d’accord, ça me gène un peu aussi, mais c’est moi qui ajoute les espaces à la main : en effet, si je ne le fais pas, Inkscape remplace automatiquement les 3 points par un caractère « 3 petits points » (ce qui est normal en français), mais le caractère en question est super mal foutu, les points sont minuscules comparés à un point normal (ce n’est pas juste l’espacement, les points ont un diamètre ridicule). Bref, c’est le meilleur compromis que j’ai trouvé (honnêtement, ça rend moins moche comme ça).

    Je ne suis pas contre un changement de police, mais c’est pas si simple de trouver une police qui soit à la fois de style comic, sous licence libre et qui accepte les caractères français (accents, cédilles, etc.). Purisa et Domestic Manners me conviennent pas trop mal.

    @LAMY
    Nope.

  3. @Génial !
    C’est une bonne question… Il me semblait avoir mesuré 3 ou 4H pour une planche HD du Geektionnerd. Là il y a environ 2 fois plus de dessins, donc je dirais dans les 7h (mais en fait j’en sais rien, je fais ça par petits bouts).

    Ouaip, le time lapse, j’y avais pensé, j’en ferai probablement. Je pense en faire un pour un article normal (ça c’est court et c’est fait en une seule fois) et un plus évolué pour une planche de SuperFlu. D’autant plus que j’suis fan de l’enregistreur d’écran intégré à Gnome que j’ai découvert par hasard l’autre jour (Ctrl+Alt+Shit+R).

  4. Vindieu?

    Gnome 2 ?

    Quécécaquoi?

    On veut des noms!

    Je connais desktop recorder depuis quelques années mais c’est tout. (et ca bouffe grave du proc, quand on a un vieux amd64 3200…)

  5. @anonyme
    Sur Gnome 2 j’en sais rien, mais sur Gnome 3 quand tu presses Ctrl+Alt+Suppr+R, ton écran est enregistré jusqu’à ce que tu refasses la même combinaison de touches (et stocké dans ton /home en .webm). Une tuerie. Je suis encore sur le cul que cette fonctionnalité existe par défaut dans le bouzin.

  6. Bon bah c’est que dans gnome 3.

    Mais, tu t’arraches pas trop le cheveux avec ce G3 du malheur?

    Ps: par contre faudrait que tu te mette d’accord sur les raccourcis, parce que shift ou suppr ca fait pas la même chose, même sur gnome2 😀

  7. Je suis choqué par les cous… Comment tiennent les têtes là-dessus ? Ils sont au pays des Chupa Chups ?

  8. @anonyme : c’est bien ctrl + maj + shift + r. C’est bien nouveau sur GNOME 3. Et GNOME 3 est bien une tuerie, il n’y a aucune raison de s’arracher les cheveux 🙂

  9. Tout simplement énorme ! L’homme que se cacher derrière SuperFlu a l’air pas mal du tout :). J’ai hâte de voir la suite.

    Je n’ai pas réussi à trouver de quel château il s’agit… Ça peut vaguement ressembler au château de Maintenon ou à celui d’Assier.

    La combinaison de touche pour l’enregistreur d’écran de Gnome 3 ne marche pas sous Unity.

  10. Bravo Gee! J’aime beaucoup le dessin en HD sur lequel tu as corrigé beaucoup de poins faible, je pense notamment aux « cadrages ». Et puis le reste est resté pareil à ce qui me fait suivre ce blog depuis 2 ans. Un suggestion cependant: les cheveux de la dame donnent à cause des triangles inclinés vers la bas l’impression d’être trempés, et j’ai vérifié la première images pensant que je n’avais remarqué les gouttes d’eau. Mais peut-être suis je le seul à voir ça ainsi. ^^
    Une recherche rapide sur les chateaux de Grenoble ne donne rien…
    Et Merciiiii!

  11. Euh, c’est pas du tout pour critiquer, et je salue le travail réalisé (et les heures), mais sur la 2e case ça peut donner l’impression que le mec a perdu sa main.
    On voit son bras tendu devant l’angle des 2 murs, puis plus rien.
    Ou alors c’est un tour que me joue mon cerveau, comme ses images d’illusions optiques où on peut voir plusieurs choses à la fois…
    Bonne continuation sinon et merci pour ses ptits strips. 😉

  12. sur les dessins : moi perso je m’en fous qu’ils aient des cous super mince et que ce soit pas toujours super réaliste : c’est une bd et c’est à nous de reconstruire la scène, et du coup j’ai même pas remarqué les détails un peu bizarres.

    sur Gnome 3 : bon ben là je pouvais pas ne pas réagir, d’autant plus maintenant que j’ai trouvé une conf qui me satisfait pleinement : Gnome 3 est beau, fluide et classe, et surtout très fonctionnel : niveau accessibilité, couplé avec un lanceur style gnome-do ou synapse, c’est top.
    Le seul truc que je cherche encore, c’est un moyen d’organiser les bureaux virtuels en rectangle plutôt qu’en carré (parce que quand on en a 15 c’est long).

  13. «Et GNOME 3 est bien une tuerie»

    Je ne sais pas trop le sens de « turerie » ici.

    Si viré le bouton d’arrêt, pour ne citer que le dernier exemple en date dont je me souviens, c’est une tuerie, alors ok.

    Mais ca sera plutot un massacre, perso.

  14. Sinon, superflu tient la porte avec sa main… (ou du moins il vient de la poussée et donc…)

  15. Joli le flou de focalisation de la dernière vignette ! Sinon, j’ai l’impression qu’il y a effectivement un défaut de crénage sur les digrammes comme PA et FA.

  16. Superflu est très beau et ca cmmence das a plus pur tradition geek inapte au contact de la société 😀

    Par contre pour rentrer sur le débat Gnome Shell, si c’est une tuerie. Magnifique desktop, un système repensé, des intégrations au service web et un bureau super rapide

  17. @anonyme :
    « Si viré le bouton d’arrêt, pour ne citer que le dernier exemple en date dont je me souviens, c’est une tuerie, alors ok. »

    Tu parles d’un exemple totalement discutable. Personnellement, je n’utilisais jamais le mode veille, partant du principe qu’il n’avait pas forcément évolué depuis la dernière fois que j’avais testé ça sous Linux. Erreur. Il fonctionne parfaitement. Je gagne un temps fou, et je n’éteins quasiment plus mon PC.

    Oh, et dans tous les cas, si ça ne te plaît pas, ça me permet d’introduire un bel avantage de GNOME (et autres, je ne compare pas à quoi que ce soit, c’est juste un constat sur GNOME en particulier), ça se configure.

    Après, si t’es coincé dans tes habitudes et que tu refuses de faire l’essai en toute bonne foi, forcément, en général ça se passe mal.

  18. @Ponay : J’aurais plutôt dit « demoiselle » ou « jeune fille » que « dame », à visto de nas.

  19. J’ai viré le troll sur Gnome 3 qui sert à rien.

    anonyme, tu seras gentil d’arrêter une bonne fois pour toute d’agresser tout le monde dès que quelqu’un n’est pas d’accord avec toi, ça fait plusieurs fois que ça part en couille parce que tu traites les gens de cons et te fous de leur gueule à plein tube, et ça commence à bien faire.

  20. (je m’interroge sur un truc, je donne mon avis et l’autre m’agresse…)

  21. Y’avait pourtant des points très marrant sur le mépris de la communauté Ubuntu. 1et troll que je vois ici !

  22. @Kernald : « Oh, et dans tous les cas, si ça ne te plaît pas, ça me permet d’introduire un bel avantage de GNOME (et autres, je ne compare pas à quoi que ce soit, c’est juste un constat sur GNOME en particulier), ça se configure. »

    Trouves moi où ça se configure. Ça se bidouille via une extension, mais nulle part je n’ai vu ça ni dans le centre de contrôle de GNOME, ni dans GNOME Tweak Tool. Mais je me trompe peut-être…

  23. @Sinma : Ce point précis se « configure » effectivement via une extension. Extension « officielle », hébergée sur le dépôts git de GNOME.

    Ce que je voulais dire par là, c’est que GNOME est assez souple pour s’adapter à beaucoup de cas d’utilisation. Certes, la configuration n’est pas forcément évidente, nécessite d’utiliser des outils comme dconf à la main (bien que maintenant, gnome-tweak-tool soit relativement complet), mais il n’empêche que GNOME lui-même est extrêmement flexible.

  24. Tous le monde n’a pas les connaissances ou le temps a installer ou tripatouiller a la main du dconf.

    Turboblague le Kernald.

    Et après on dira que c’est moi le méchant.

    Ya juste des paires de gifles qui se perdent.

  25. Rétroliens : Superflu – Saison 1 | Le Geektionnerd