Plot

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 4.8/5 (31 votes cast)

Oui, le Geek vit dans un monde où les écrans sont encore cathodiques et où les manuels de GNU sont des grimoires. Un problème ?

Au passage, j’ai découvert une excellente alternative à Gnuplot, ça s’appelle PGFplot et c’est *vraiment* super. C’est totalement intégré à LaTeX, donc parfait pour faire des rapports et cie (ça se gère comme n’importe quel élément LaTeX, en respectant la cohérence de la typo, etc.). Le rendu visuel est meilleur que celui de Gnuplot (qui se débrouillait déjà pas mal), avec des commandes beaucoup plus simples et un manuel bien foutu (et ça c’est pas rien pour ce genre de logiciel qui peut faire tellement de trucs – les possibilités avec les courbes 2D sont hallucinantes, par exemple). On trouve beaucoup plus facilement ce qu’on cherche…

Le projet a l’air assez jeune par contre, du coup il n’est pas toujours dans les dépôts des GNU/Linux courants, mais ça s’installe bien à la main aussi. Bref, un must si vous avez besoin de tracer des courbes. Et c’est sous GPL, cela va sans dire 😉

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 4.8/5 (31 votes cast)
Plot, 4.8 out of 5 based on 31 ratings

Si cet article vous a plu, vous devriez aussi lire :

13 commentaires à propos de “Plot”

  1. @Elessar : Merci pour l’info, j’étais pas au courant. Pour le coup, la licence de Gnuplot n’est même pas compatible avec la GPL. Bizarre que la FSF n’ait pas un peu protesté sur l’utilisation du terme GNU (à moins que ça soit antérieur)

  2. Pas mal le coup du dy pour hp. Je ne sais pas si tu l’as déjà fait mais j’ai cherché un petit moment l’allusion à la marque : « dé-i-grec » ? « dee-wye » ? 🙂

  3. Aaaaahhhhhhh cette blague de gens du Nord ! (au dessus de Clermont-Ferrand, j’entends)…

    Quand vous rappellera-t-on que les sons in et un sont pas les mêmes, mais pas du tout au point qu’on galère à comprendre les rébus foireux depuis notre plus jeune âge quand ce +)?™…*+{®|>< d’auteur à mis un 1 pour faire entendre le son in ?…

    Du coup ça demande presque autant de temps à comprendre que quand c’est hyper tordu, et ça pique les oreilles.

    Je boycotte donc une partie de cette vanne.

    Pour le reste j’adore !

  4. Sinon pour tracer des courbes vite fait à la Rache, il y a notre bon viel ami google :

  5. Tu devrais proposer tes dessins pour désobscurcir les manuels gnu, les fonctions seraient comprises au premier coup d’oeil. Plote l’fs et s1, très bien joué!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*