Jean-Luc Mélenchon

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 4.8/5 (20 votes cast)

Bon, histoire que ce soit dit : il aura très certainement mon vote. Voilà, le pavé dans la marre aux trolls est lancé :p

À mon sens, le seul candidat (et son parti) qui ait la volonté et le cran de vouloir changer une bonne fois pour toutes ce système dont on nous dit depuis 30 ans qu’il finira par être bénéfique au plus grand nombre (and my ass is chicken). Un des rares qui avait l’intelligence de militer pour le non au référendum sur la constitution européenne de 2005, et qui a fini par foutre le camp du PS quand il a compris que ce parti s’était fourvoyé depuis trop longtemps… Enfin le PS, j’aurai l’occasion d’y revenir aussi 😉

(Je précise que je n’encense pas pour autant l’homme, qui reste un politicien qui recherche avant tout son propre intérêt, comme les autres. Simplement, je pense que dans le cas présent, il représente un mouvement et des idées dont l’intérêt rejoint celui du plus grand nombre… D’où mon choix.)

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 4.8/5 (20 votes cast)
Jean-Luc Mélenchon, 4.8 out of 5 based on 20 ratings

Si cet article vous a plu, vous devriez aussi lire :

44 commentaires à propos de “Jean-Luc Mélenchon”

  1. Très vraie la dernière image ! Surtout pour le PS qui est passé au centre.

    Le problème c’est que Mélanchon, on en a pas énormément entendu parlé (à part depuis que « il est le troisième homme de la présidentielle »), du coup, j’ai du mal à le cerner.
    Mais je trouve qu’il a déjà l’avantage de bousculer un peu le PS (et même les autres), ce qui fait pas de mal !

  2. @Gee Quand tu dis que  » À mon sens, le seul candidat (et son parti) qui ait la volonté et le cran de vouloir changer une bonne fois pour toutes ce système  » qu’est ce que tu verrai comme système à la place ? C’est pas pour troller mais ton avis m’intéresse.

  3. Il aurait mon vote si j’étais français aussi. Il est pour le logiciel libre et une politique économique intéressante!

  4. Moi il me fait bien marrer, contrairement à ses pairs on est rarement déçu lorsqu’on l’écoute: à boire et à manger en grosse quantité et pour tout le monde.
    J’apprécie particulièrement son attitude musclée (c’est un euphémisme) envers les journalistes. En effet la caste médiatique se montre particulièrement détestable ces temps-ci, ainsi on apprécie que quelqu’un de médiatique (justement) leur crache dessus.
    Mais pour être franc, de là à voter pour lui et pour les cocos pro-nucléaires et pro-CGT qui l’accompagnent…

  5. « À mon sens, le seul candidat (et son parti) qui ait la volonté et le cran de vouloir changer une bonne fois pour toutes ce système ».
    Tu oublies le NPA et LO, certes ce ne sont pas de « grands » partis mais c’est quand même eux qui proposent la rupture la plus radicale avec le système actuel, tu peux quand même leur laisser ça.

  6. YOUPI!

    Le geek est mélencho… niste? nien?

    Bohaaah, osef.

    ¡ Viva la Revolución !

    :}

    Bon cela dit quand on est libriste ca me semble plutot logique.

    Teuteuteu, Gee, moi je ne pense pas qu’il serve son intérêt etc, du moins pas comme les autres(comme d’autres fameux anciens trotskystes aussi).
    Il aurait pu « faire carrière » comme les autres pontes du PS, il ne l’a pas fait et a préféré suivre ses idées(et s’en prendre plein la gueule).

    Donc bon, après ya le jeu et le piège des institutions, du pouvoir etc.

    C’est plus la dessus que j’espère qu’il y sont vraiment préparer.

    Alors ils ont de quoi faire niveau experience, metterant, la gauche pluriel avec jospin et les autres pays aussi.

    Bon et puis il sait très bien ce qu’il le/les attend si ils foirent.

    Il l’a dit et re dit.

    Pendant longtemps j’ai douter, je voulais en apprendre pour sur l’homme, je dois dire qu’a présent il m’a plutot convaincu, en général.
    Alors après ya différent visions selon les personnes et des désacord, mais ca…

    Bref.

    @FredBx

    On s’en fou que le PCF ne soit pas pro sorti du nucléaire, c’est pas eux qui décident et qui vont décider, le FdG tranche la chose en proposant un référendum.
    Donc: grosse information, débat et a la fin le peuple décide.

    Demander au peuple.

    Pour le nucléaire.

    Ca n’a jamais été fait…

    Et personne d’autre ne le propose d’ailleurs.

    @l3run0

    Ouai enfin bon…

    LO, bah c’est LO quoi.

    Et d’ailleurs une parti de LO qui s’est barré et a rejoins le NPA au moment de sa création l’a magnifiquement saborder.

    Le résultat aujourd’hui vous le constatez comme moi.

    Doit y avoir encore moins de militants que du temps de la LCR avant même qu’ils ne lancent le projet du NPA qui avait bien enthousiasmer du monde, moi compris.

    Résultat: c’est du coté de Mélenchon avec le FdG que ca a réussi.

    C’est ptet pas plus mal et c’etait peut etre juste inévitable.

    C’est peut etre pas parfait mais rien ne l’est jamais et ca a redonner confiance et réorienté comme il le fallait les militants PC et autres.

    Sinon c’est clair que la reprise de la bastille semble avoir donné un bon coup de fouet 😀

    Je me demande cela dit si les sondages réduisent juste la décote qu’il lui foutaient en se basant sur le score du PCF en 2007 (1.5%… je crois) et je me disait qu’il devait etre a 15% en réalité.
    Ou bien, ou bien…
    Ils n’ont pas toucher le truc et il a vraiment pris une sacré monté.

    Ce qui doit l’amener logiquement au alentour de 20% a présent.

    Présent au second tour c’est donc bien possible.

    Si il se trouve face a sarko?

    L’en fera qu’une bouchée! 😀

    @ag

    De facon simple, ce a quoi devrait logiquement conduire grosso modo l’arrivée au pouvoir du FdG et le résultat de la constituante, c’est une république (la 6e) socialiste.

    De la démocratie rétablis a certains endroits, puis plus poussé et prolongé ailleurs, avec un vrai partage et l’humain au centre des décisions.

    En langage marxiste ca doit pouvoir s’appeler une période de transition :p

    Qui doit débouché sur le Communisme, mais c’est un peu loin ca je pense, encore…

    Ps: c’etait pas mal hier médiapart.
    A part plenel qui etait chiant et un peu hors sujet.
    Pour traiter la question il faudrait un réunion d’une journée complète…

    https://www.dailymotion.com/video/xpnbnr_mediapart-2012-le-grand-entretien-avec-jean-luc-melenchon_news

    Sur ce… o/

  7. @l3run0 : faut dire que le NPA et FO sont pour moi largement moins crédible que Mélenchon, qui est déja limite sur certains points.

    Le problème que j’ai avec Mélenchon, c’est son attitude qui me donne l’impression qu’il est juste un connard. Je ne sais toujours pas pour qui je vais voter.

  8. On est à priori encore beaucoup à ne pas savoir pour qui voter, mais on est beaucoup à savoir pour qui ne pas voter 🙂

  9. Ah au fait, en 2005 c’etait pareil, dans toute la presse on ne pouvait lire que des pro TCE de partout et ceux qui etaient contre c’etait rien que des fascistes amis avec le fn…

    Bon mais sinon on est sur Internet les gens quand même.

    C’est ca qui a fait 2005, c’est ca qui a fait wikileaks, les anonymous les révolutions arabes etc…

    C’est peut etre bien grace a ca que sera fera une vraie campagne et une vraie elections présidentiel ce printemps 2012.

    Enfin bref, ne vous arrêtez pas au personnage que les médias fabriquent.

    Et puis de toute facon même si c’est un connard on s’en fout puisqu’on va en finir avec la présidence.
    Ce sera donc le der des der président.

    Bon après on aura peut etre toujours un président comme en allemagne, non ce n’est pas merkel 😀 , mais en fait faudrait renommer le truc en porte parole, ca serait plus exacte de fait je pense 🙂

    Ps: http://blog.mondediplo.net/2012-03-16-A-75-les-riches-partiront

    Je n’ai pas encore lu, c’est toujours très long les publication du bon Frédéric Lordon, mais c’est aussi très bon.

  10. Sinon c’est clair que la reprise de la bastille semble avoir donné un bon coup de fouet 😀

    Je me demande cela dit si les sondages réduisent juste la décote qu’il lui foutaient en se basant sur le score du PCF en 2007 (1.5%… je crois) et je me disait qu’il devait etre a 15% en réalité.
    Ou bien, ou bien…
    Ils n’ont pas toucher le truc et il a vraiment pris une sacré monté.

    Ce qui doit l’amener logiquement au alentour de 20% a présent.

    Présent au second tour c’est donc bien possible.

    Si il se trouve face a sarko?

    L’en fera qu’une bouchée! 😀

  11. J’ai quelque réserve mais si j’avais l’age de voter sa serai pour lui !
    Car après tout, je pense qu’il vaut mieux l’élire et être déçu, que ne pas l’élire et avoir des remords 😉

  12. Précisément, le non à la constitution européenne, c’est sûrement la raison principale pour laquelle je ne l’aime pas. « On dit non parce qu’il faut renégocier » résultat rien n’ a été renégocié et la construction européenne est à l’abandon. Merci monsieur Mélenchon.

  13. @Gee : j’aime beaucoup ton analyse, en plus de la BD habituelle bien-sûr ;).

    Dans l’hypothèse où je pouvais voter en France, j’aurais également bien voté soit lui, soit Éva Joly ($arko/lePen, jamais de la vie, et Hollande j’y crois pas, et selon moi il vaut pas beaucoup mieux que le petit roi actuel – sur le plan moral, promesses et tout le tralala).

    Mais comme tu le dis, parce que c’est un politicien comme les autres, j’aurais voté blanc simplement par protestation et contre le modèle de république actuellement en place.

  14. Anonyme a dit : « Il aurait pu « faire carrière » comme les autres pontes du PS, il ne l’a pas fait et a préféré suivre ses idées(et s’en prendre plein la gueule). »

    On peut penser cela, on peut aussi penser qu’il est sorti du PS justement parce qu’à l’intérieur, il était inaudible. C’était un pari risqué mais grâce à sa verve, il passe bien à la tv (contrairement à Bayrou qui peut avoir des idées intéressantes mais n’est pas foutu de les expliquer simplement).

    Je pense voter Mélenchon aussi, mais je n’en suis pas encore certain. Le problème est : si ce n’est pas lui, pour qui voter ? Hollande c’est pas question (à part au second tour), il a pour seul programme de rassembler et de me pas répondre à ce qu’il considère comme des attaques (et que moi j’appelle un débat d’idées contradictoires). Bref il n’est pas bandant, contrairement à Mélenchon qui a au moins le mérite de vouloir remuer les choses. Mais je ne cerne pas trop ce qu’il veut en tirer…

  15. Quel bulletin choisir au premier tour ? Gros dilemme…

    J’hésite encore entre Joly, Mélenchon et Hollande. Dans cet ordre de préférence.
    Les verts parce que c peut être le parti qui a les idées les plus abouties en matière de démocratie directe, un projet social qui met en avant l’humain plutôt que la finance, et parce que tous les défis majeurs qui attendent l’Humanité dans les prochaines décennies ont une composante écologique non négligeable, et que toutes les politiques mises en œuvre actuellement dans ce domaine sont ridiculement à côté de la plaque. Même si à titre personnel je pense que la disparition de l’espèce humaine pourrait être la meilleure chose qui puisse arriver à notre planète.

    Après, Mélenchon ou Hollande, si c’était l’affiche du deuxième tour, Mélenchon, sans hésiter une seconde. Mais à mes yeux, l’enjeu principal de cette élection est de faire en sorte que les toilettes de l’élysée voient enfin une nouvelle paire de fesses s’asseoir sur elles. Lequel des deux aujourd’hui a le plus de chance de se retrouver au second tour et d’allonger le candidat sortant ? Pour l’instant (malheureusement) c encore Hollande. Je fais parti de la génération Mitterrand, 2001 c la première présidentielle où g eu l’occasion de voter, et c vraiment traumatisant de se retrouver avec chirac comme candidat le plus à gauche au second tour ! Et j’ai pas envie que cette année le gauchiste du deuxième tour s’appelle nicolas… La jean-marine a un gros potentiel et les évènements des derniers jours pourraient lui rapporter un bon paquet de voix (j’espère que non).

    Bref, comme la dernière fois, j’vais choisir dans l’isoloir…

  16. @Jarodd

    Bah, faut lire les programmes.

    L’important c’est les idées.

    Le candidat ca vient après.

    Il se trouve qu’on en a un bon là et que ca faisait bien longtemps (trop) qu’on en avait pas eu un.

    Mais il se trouve aussi que la situation actuel du monde s’y prête.

    La vague libéral est passé.

    A partir du milieu des années 80 c’etait comme il se disait « la fin de l’histoire » il n’y avait plus que le capitalisme et sous sa forme libéral, on avait pas le choix et puis c’etait ca ou le goulag, alors, vous n’etes pas pour le goulag n’est ce pas?

    etc…

    On a aussi l’expérience très récente, l’espagne, la grèce…

    Que des sociaux démocrates, que des parti « socialiste » au pouvoir, vla les dégâts…

    Bon cela dit il semble que les mélenchon et les front de gauche locaux soient maintenant très très haut la bas.

    Nous on va aller on concret et s’éviter les 8plans d’austérité. 🙂

    @rou

    Mélenchon et le front de gauche (les syndicats aussi) on atomisé la pen et sont parti de la haine et de la division.
    Je crois qu’on peut donc dire que le risque d’un 21 avril semble bien écarté.
    Moi les EELV le problème c’est leur majorité libéral… et leur facon de faire passé l’écologie avant le social.

    Le FdG lui a tout construit a la base en intégrant tout ca.

    Exemple récurant:

    Le salarié qui voit son salaire augmenté peux mieux se mourir et donc acheter de la production biologique et le paysan est mieux payé et il peut faire encore de la meilleurs qualité etc

    Cercle vertueux qu’on dit 🙂

  17. Que dire de cette article et de l’homme qui en est le sujet ?
    Je tiens juste à dire que Mélenchon dans son souhaits ne nouvelle constitution, n’est qu’une reprise de vieux idéaux qui ne nous mènera que plusieurs années en arrière à l’époque ou le gouvernement changeait tout les premiers du mois et je tairais la dernière frasque de cette constitution qui fit trembler l’histoire. Doit-on aussi parler de « la troisième en pire » ?
    Il se dit du changement, je le trouve rétrograde.
    (on m’aura remarquer de droite, mais j’admets que même dans ce coin aucun candidats qu’il soit à l’extrême ou au centre n’a mon vote.)

    @rou : comme une grosse majorités de nos concitoyens ;-).

  18. @Ioanes

    De droite ou abru… etc ca fait beaucoup de pléonasmes.

    Bon mais en fait je veux dire que comme quasiment tous les gens de droite, vous couinez, rien de plus.

    Démonstration? Nada.

    Pendant que vous y etes, vous auriez carrément pu nous sortir le goulag comme je disais.

    Ca passe moins?

    N’est ce pas? 🙂

    Vous etes tout malheureux?

    Vous n’avez pas fini! :>

    30ans de libéralisme.
    3 elections de volées.(karachi 1995 baladure sarkozy 2007 chirac lepen 2002 etc)

    Il est temps que vous rendiez des comptes au peuple.

    Et épargnez nous votre baratin habituel, vous ferrez enfin une bonne action de votre vie.

  19. J’avoue que même si le bonhomme en lui-même n’a pas tout a fait le genre de caractère que je considère comme supportable (=> Il m’a toujours semblé que c’était un gros con, pour être moins polie), d’un point de vue idées c’est celui duquel je me rapproche le plus, et mon vote ira probablement dans sa direction…si vote il y a.

    Et il reste quand même un de ceux qui s’amuse le moins à balancer des chiffres au pif, ce qui est appréciable.
    (note : là je me base sur le site d’itélé, qui « oublie » 4 candidats/10, les moins médiatiques quoi…)

  20. Si je comprend bien, vous êtes en train de dire que la « situation » était meilleure il y a 30 ans ?

  21. Bon, je vais prendre le risque de développer mon opinion en essayant d’expliquer pourquoi je ne pourrais pas voter pour M. Mélanchon.

    M. Mélanchon a un programme dont les buts sont manifestement très humaniste et pour tout dire, je suis entièrement d’accord avec ceux-ci. C’est à dire que je suis bien sûr pour : que les gens aient un meilleur logement, un meilleur salaire, des conditions de vie meilleur, un accès plus grand à l’éducation et à la culture, etc.

    Par contre, les moyens que souhaite mettre en œuvre M. Mélanchon me semble inadéquats. Je pense en effet que s’il parvenait au pouvoir et qu’il mettait réellement en œuvre
    sa politique, alors celle-ci n’aurait pas pour conséquence ce que je viens de décrire, mais précisément le contraire.

    Je vais prendre un exemple pour illustrer mon propos. M. Mélanchon propose le contrôle des loyers. Hors, tout économiste sait que c’est le moyen le plus sûr de détruire
    petit à petit la situation du secteur immobilier. La démonstration est très simple : pour cela, il faut regarder ce qui se passe du coté du propriétaire : en cas de contrôle des loyer, celui-ci n’a pas d’intérêt à entretenir son logement qui peut dans certain cas lui coûter plus cher que les loyers. Au bout d’un moment, il n’a même plus intérêt à le louer et doit donc le vendre. Le marché immobilier s’effondre et personne n’a plus intérêt à construire de logement. Cela entraîne donc des conditions de logement plus défavorable qu’avant la mesure. Cela est systématiquement vérifié dans la totalité des pays qui ont mis en place de tel lois, notamment en France avec la loi de 1948 qui fut un échec.

    La plupart des éléments du programme de M. Mélanchon présente, selon moi, des défauts analogue : un but
    recherché fort noble auxquels je ne peux qu’adhérer et des moyens qui vont, hélas, à l’encontre même de ces buts.

    Je terminerais en disant que contrairement à ce que peuvent penser certain, personne, ni a gauche ni à droite n’est méchant ou abruti, mais que chacun a ces raisons pour adhérer à telles ou telles politiques. En ce qui me concerne, j’essaye simplement d’exprimer ces raisons.

  22. @ Eric : tous les propriétaires ne sont pas que des odieux capitalistes qui louent très cher leurs biens uniquement pour se faire des thunes… La limitation du loyer, c’est pour limiter les excès, pas pour imposer qu’on ait un 4 pièces en plein Paris pour 300 euros.

    D’ailleurs depuis début 2012 et la modif de certaines aides (notamment le prêt à taux zéro), il y a de moins de moins de gens qui peuvent acheter (les banques refusent le prêt, et les gens n’ont pas assez d’apport personnel). Du coup il y a moins de ventes, surtout dans l’ancien, et cela fait exploser le prix des locations puisqu’il ne reste que ça pour se loger !

    C’est un proprio qui va louer son appart dans quelques mois qui vous parle, et qui milite pour la limitation des loyers 😉

  23. ouiop: « Le problème que j’ai avec Mélenchon, c’est son attitude qui me donne l’impression qu’il est juste un connard »

    +1

    Elissa: « Il m’a toujours semblé que c’était un gros con »

    +1

    Avec tous ce qu’on a vu de son comportement que ce soit avec les journalistes ou avec ses propres militants, comment pouvez-vous encore songer voter pour lui.

  24. @yapakmoi : on vote pour un programme plutôt que pour un homme…

  25. Elissa : alors l’homme ou la femme en question ne servirait-il pas à rien ?

  26. @Elissa Pour des régionales peut être, mais m’imaginer Melenchon à une réunion du G8 c’est pas possible (Quoique en 2007 j’aurai dit la même chose de Sarkozy). Je comprends qu’on puisse adhérer à ses idées (bien que je sois pas d’accord avec ses idées sur l’Europe et la mondialisation) mais son usage du populisme le plus bas pour les présenter achève la vision que j’ai de lui.

  27. Tu n’a aucune image de lui sinon celle que les médias on voulu en faire.

    Bref tu ne le connais pas et tu te contente de suivre comme un mouton.

    Cela dit vous etes de moins en moins nombreux, tant mieux.

  28. Le simple fait de parler de populisme est un non sens produit par les médias et la classe dominante.

  29. Dupont-Aignan a aussi été contre la constitution européenne (ah tiens, et le Pen aussi :P).

    Personnellement, le programme de Mélanchon est d’un côté trop populiste, et de l’autre, lorsqu’il y a des solutions concrètes, je suis contre.

    D’ailleurs, quelqu’un qui est contre l’éditeur de logiciel (société de service, donc non industrielle), comment peut-on ici voter pour lui ? 🙂

  30. Mais?

    Vous allez arrêter de raconter de la merde un peu?

    Déjà c’est MélEnchon tas de …(juste pour la ryhme celle là)

    Ensuite, donnez nous donc la définition de « populisme ».

    Go!

    Ca va etre rigolo.

  31. Je me corrige, je remplace volontiers populiste par démagogue, même pour beaucoup de monde cela a le même sens : « (Celui, celle) qui cherche à flatter le peuple par des paroles ou des actes, afin d’obtenir ses suffrages et de le dominer. »

  32. C’est mieux.

    Mais pas plus juste.

    En quoi est il démagogique?

    La démagogie consiste a proposé des choses qu’on ne fera pas et qu’on ne pense d’ailleurs même pas, qui flattent les bas instincts etc.

    Hors?

    Mélenchon en lisant du victor hugo en fin de meeting, c’est pas vraiment ce qu’on peut qualifié de bas instinct.

    C’est un peu un grosse différence par exemple entre ca et citer robert brasillac…

    Bon mais bref, encore une foi, c’est bien beau d’utiliser des mots et de les coller sur des personnes, mais il va falloir le démontrer pour commencer d’etre un peu crédible.

    Et entre nous, si vous le détestez et que vous voulez juste baver, allez y, faites donc, mais ailleurs, merci.

  33. Hé béh, je crois qu’on fait péter un record en nombre de commentaires…

    C’est cool, mais par contre : calmez-vous un peu tous, s’il vous plait 😉

  34. Déjà, je ne le déteste pas, je ne voterais pas pour lui, c’est tout.

    La définition de démagogue, dans le sens péjoratif où je l’emploie, provient de http://www.cnrtl.fr/definition/d%C3%A9magogue

    On y trouve autant des paroles et des actes dans la flatterie, ce n’est donc pas que du mensonge.

    Je n’y trouve aucune allusion à une flatterie particulièrement destinée à des bas instincts.

    S’il faut un peu de démonstration :
    SMIC à 1700 € : Certes c’est un joli coup de pouce, mais il est déjà à 1400 € aujourd’hui. Ça ne change pas énormément les choses.
    Droit à la retraite à 60 ans : d’un côté le papy boom est une réalité, de l’autre, 60 ans, ce n’est pas obligatoire pour tout le monde, certains se portent très bien à cet âge, surtout s’ils ont commencé à travailler après 25 ans. Pas la peine de mêler le sidérurgiste rentrée dans le métier à 14 ans avec le cadre supérieur qui voudrait être en vacance tout le temps. Pas la peine d’attendre la retraite pour profiter de la vie !
    Mise en place d’un nouvel Indicateur de progrès humain : Super, un nouvel indicateur ! Brassons du papier…
    Création du ministère des Droits des femmes et de l’Égalité : Super, un nouveau ministère ! Brassons du papier… On va faire des jours fériés que pour les femmes ? Ou alors il y a aura le mois de la femme, et plus qu’une seule journée ? 🙂 Mener une politique, ce n’est pas simplement ouvrir une commission ou un ministère.
    Régularisation des sans-papiers : Oui, on accueille tout le monde, on leur donne à tous du travail. Je suis pour l’immigration, sans cela je n’aurais que très peu de collègues. Mais je vis en France avant de vivre dans le monde entier.
    Rétablissement de la proportionnelle à toutes les élections : La troisième république, on a déjà connu.
    Nous agirons pour la dénucléarisation, pour le désarmement multilatéral et contrôlé de tous les types d’armement dans
    l’esprit de la Culture de paix promue par l’Unesco et la Charte des Nations unies : Bizarre, que des mots, et rien de concret relatifs à l’armée française.
    Adoption d’une loi-cadre sur le sport : Ah non, moi je veux rester un nolife 😛

    Difficile de reprendre rapidement les 35 pleines pages de programme.

  35. mélanchon à gauche du PS qui est (c’est un fait) centre-gauche, donc pas un extrémiste… Marine Le Pen juste à droite de L’UMP (centre-droit depuis longtemps également), mais elle extrémiste… va comprendre. ce sont deux images symétriques, alors dire que l’un est légitime (quand on voit la tête du programme …) alors que l’autre est une dangereuse utopiste fasciste dont le programme est un ramassis d’inepties…mais bien sûr!

    que ce soit bien clair, comme dirait Gee, je ne sais pas encore pour qui je vais voter. Mais je ne voterai certainement pas pour cette girouette populiste de Mélanchon.

  36. Ok, donc toi tu dois pas etre au smic déjà.
    Sinon tu ne dirais pas ca.

    C’est 1700€ brut en début puis 1700€ NET en fin de mendature.

    Et puis ca fait combien de temps que les salaires n’ont pas été augmenté?
    Pas ceux des grands patron ni ceux des trader etc hein, non non, ceux des travailleurs, ceux qui font vivre ce pays.

    Les prix eux oui ont augmenté, ca c’est clair…

    Donc augmenté les salaires c’est quelque chose de tout a fait normal et aujourd’hui de totalement nécessaire.

    De même que la réduction du temps de travail.

    Travailler moins et gagner plus, vivre mieux, c’est l’évolution normal de l’humanité.

    «Droit à la retraite à 60 ans : d’un côté le papy boom est une réalité, de l’autre, 60 ans, ce n’est pas obligatoire pour tout le monde, certains se portent très bien à cet âge, surtout s’ils ont commencé à travailler après 25 ans. Pas la peine de mêler le sidérurgiste rentrée dans le métier à 14 ans avec le cadre supérieur qui voudrait être en vacance tout le temps. Pas la peine d’attendre la retraite pour profiter de la vie !»

    C’est quoi ce baratin de merde?
    Déolsé hein, mais tu vis ou pour dire ca?
    Tu fais quoi dans la vie?

    C’est bien ce que je disais, coupé du monde et ca débite le catéchisme libéral qu’on nous rabache depuis 30ans.

    Oui, ce n’est rien d’autre.

    T’arrive a la retraite et t’as encore envie de bosser?
    Va dans une assos!

    Brasser du papier?
    Blablabla encore et toujours.

    Tu sais quoi, on va tous faire comme vous les libéraux.
    Employer les grands mots et ne jamais se justifier ni rien expliquer.

    Tiens la preuve je commence immédiatement, ca coupera peut etre court a ton petite cinéma comme ca.

    «Régularisation des sans-papiers : Oui, on accueille tout le monde, on leur donne à tous du travail. Je suis pour l’immigration, sans cela je n’aurais que très peu de collègues. Mais je vis en France avant de vivre dans le monde entier.»

    Ca va hein, le troisième reich on a déjà essayé petit fasciste.

    Retourne donc sur fsetouche, valeursactuels et tous les autres dépotoirs libéraux-fascistes tu y es a ta place.

    Et laisse donc les démocrates, les républicains, bref les gens bien et intelligent discuter des choses sérieuses, le caniveau c’est pas ici, merci.

    Pfiou, c’est vraiment trop facile de parler comme un libéral en fait.
    Ya pas besoin de réfléchir, juste de ressortir des groupes de mots qui forment des phrases mais qui ne veulent rien dire.
    Quoi que l’autre dise on couine et on lui dit « non c’est même pas vrai d’abord » et que même si il demande d’expliquer je lui répond « bah parce que que! c’est moi qu’ai raison c’est tout et puis toi t’es rien ringard qui veut revenir a l’age de pierre lol et puis d’abord je suis pas raciste, j’aime juste pas les arabes il volent le pain des francais XD »

    «Difficile de reprendre rapidement les 35 pleines pages de programme.»

    Faudrait déjà que tu en ai repris et saisi une seule, mais c’est déjà trop pour toi, houyouyou, bobo a la tête.

  37. @killinjoe
    C’est là où on est pas d’accord du tout… Pour moi, le gros problème, c’est justement que l’hémicycle est complétement compressé à droite : PS au centre (pas spécialement centre-gauche), le MoDeM centre-droit, l’UMP très à droite (pardon mais depuis l’aire Sarkozy on ne peut plus parler de centre-droit, l’aile gaulliste okay mais pas celle-ci), et le FN à l’extrême-droite. Pour moi le FG est juste le symétrique de l’UMP et est « juste » à gauche (place que le PS usurpe, encore une fois d’après moi). Les extrêmes-gauches étant le NPA et LO (encore une fois, d’après moi).

  38. Bon bah voila Gee, c’est mort en fait.

    Suffit qu’un fafounet pointe son nez et il rameute tout le troupeau…

    Bon allez, je vais quand même lui claquer sa gueule, pour le fun.

    Alors a la base on disait quche droite et extrême gauche extrême droite par rapport a la position dans l’assemblé nationale.

    Ensuite l’autre facon de décrire la chose c’est de se baser sur les idées.

    Le paysage politique ayant viré a droite toute depuis un certains temps de faite.
    L’ump n’est plus « la droite » mais plutot la droite extrême.
    Le FN est toujours a l’extrême droite, non non, lui il a pas bouger, et avec la fifille du père, les bourgeois du chateau de montretout c’est encore mieux.
    Le père etait traditionnellement facho, contre révolutionnaire, républicains (la geuze, la ripoublique etc comme ils l’appellent), mais la fille est carrément national-« socialiste ».

    En temps de crise me direz vous, rien de plus normal, le fascisme secondé de la bourgeoisie ca vire toujours comme ca.

    Donc, décalage a la droite.

    Le PS étant au centre, le FdG est a gauche, banalement et simplement.
    Le PCF n’a d’ailleurs jamais été classé a l’extrême gauche, a part part le FN et autres fascites mais pour qui même les écolo sont d’extrême gauche…

    Le NPA et LO eux sont a l’extrême gauche oui, et encore, le NPA tant que c’etait besancenot ne pouvait pas vraiment non plus etre considéré comme extrémiste…

    Voila, le reste c’est toujours du baratin sans fond si ce n’est de bêtise crasse.

  39. Le résultat de gens comme killinjoe et autres ca vient de…

    Ya pas de secret.

    Soit ce sont des fils/filles de bourgeois et ont donc recus une éducation en tant que tell et sans ca vivent dans leur intérêt de classe. (alors bourgeois et fascisme ca va bien ensemble, petit rappelle: « plutot hitler que le front populaire »)

    Soit…

    Ben les chti nenfant ils ont des copains fafounet qui les endoctrine bien et l’école ne fait aujourd’hui malheureusement pas le boulot qu’elle devrait faire vis a vis de ca.

    Pas pour rien qu’on a fait sauter des cours d’histoire…

    « Ceux qui oublient leur histoire sont condamné a la revivre »

    Et de fait, je le vois, j’en connais certains, ya des gamins, qui sont, cons, mais cons!
    Abrutis jusqu’au dernier degré, pas le début du commencement de personnalité.
    Le rêve du libéralisme, du consommateur pur et dur, qui ne vit et n’existe que pour et par ca.
    Tout sur l’apparence rien sur le fond.

    Alors il faut pas s’étonner qu’ils tombent facilement dans les bras des fascistes, ou devrait ont a la limite dire néo fascistes, mais il en est de même pour les sectes etc

    D’ailleurs, le meurtrier de toulouse, ca tombe pas du ciel non plus…

    FN-Al Qaida = même combat.

  40. Euh, le PCF jamais classé à l’extrême-gauche?
    Le Parti COMMUNISTE Français n’est pas à l’extrême-gauche?
    J’ai un léger doute là-dessus mais comme les définitions d’extrême sont floues, ce n’est que mon avis. Le FDG n’est peut-être pas au extrême mais le PCF, je suis désolé, je ne peux pas le caser autre part (ils étaient quand même partisan d’une révolution communiste en France en 1985, c’est pas si tard que ça!).
    Donc Mélenchon est peut-être à gauche, mais ses alliés m’inquiètent un peu,… N’oublions pas que derrière leur belle idéologie, les communistes sont les plus grands meurtriers de l’Histoire (et oui, devant les fascistes) avec plus de 120 000 000 de morts. Et on me répondra que c’était juste du communisme mal appliqué mais curieusement, je ne trouves aucun pays qui ai chuté dans le communisme qui s’en soit bien tiré (et pourtant, il y en a des tas), alors serais-ce juste une utopie?

  41. J’ai dit « on se calme », alors calmos !
    (toi aussi anonyme, ce n’est pas parce que je suis d’accord avec toi qu’il faut que tu deviennes agressif comme ça 😉 )

    Je verrouille les commentaires pour le moment, profitez-en pour prendre l’air, prendre un café, enfin je ne sais quoi mais détendez-vous les gars 😉
    (et merci de ne pas reprendre le débat sur l’article du jour, aussi extrême-gauchiste soit-il)