Indigo

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 4.5/5 (27 votes cast)

Vu que c’est une couleur qui ne sert à rien, ça serait peut-être adapté pour le costume de SuperFlu en version Hache-Dé

 

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 4.5/5 (27 votes cast)
Indigo, 4.5 out of 5 based on 27 ratings

Si cet article vous a plu, vous devriez aussi lire :

20 commentaires à propos de “Indigo”

  1. Sûrement pas plus de 80% des lecteurs en tout cas, il faudrait que je revoie les stats régionales, mais maintenant que tu es dans le vrai Sud, il est plus que temps d’apprendre la différence entre le son in et un… (disons que que in est à è ce que un est à eu, et ce que a est à an par exemple).

    Un jour, il va vraiment falloir que je me mette à la monter cette Association pour le Bannissement des Uns dans les Jeux de Mots…

  2. Bof, moi je ne l’entends pas la différence (ou alors il faut qu’on me répète « brun brin » en boucle pendant un certain temps et j’entends vaguement la nuance), donc rien’à’f’.

    En même temps si on limite les jeux de mots aux sons exactement pareils, on n’est pas sortis… La flemme de chercher, mais j’ai déjà bien dû mélanger des O ouverts et fermés, de É et des È, etc. Alors j’suis plus à ça près.

  3. Loupé, ce que an est à a, c’est ça que je voulais dire.
    Enfin bref, on se comprend, c’est comme si on changeait tous les sons è par des e, ça ferait bizarre à tout le monde.

  4. @Arnic : Je veux bien qu’on fasse la différence, mais le sud arrête de dire « peneu » à la place de pneu dans ce cas.

  5. Euh je ne vois pas de différence entre « un » et « in » non plus, même en répétant plein de fois « brin » et « brun ». A moins de prononcer « bring »…

  6. @Doxis
    Ah oui non mais moi non plus si je prononce les 2 je ne fais pas de différence. Mais si tu écoutes quelqu’un qui fait la différence, tu peux légèrement l’entendre (bon c’est pas flagrant non plus). Tu peux essayer avec la synthèse vocale de Google Traduction si tu veux…

    Wikipédia me confirme que c’est différent dans le nord et le sud : http://fr.wikipedia.org/wiki/Prononciation_du_fran%C3%A7ais#cite_note-a-7

  7. Ah bin moi je suis de l’est et je comprend pas comment on peut prononcer brun et brin différemment oO
    Mai bon nous on prononcera plutôt blun de toute façon « ton tlacteurr il est bin plus beau en blun qu’en louge paldis ^^ » nan on est pas des gros pégu dans l’est :p

  8. Je me suis fait la même réflexion sur brin et brun après avoir épluché l’API sur Wikipédia. Même si c’est pour moi très, très proche, je fais bien une différence si j’y fait attention : brin, j’ai un i court, dans une sorte de grand sourire ; brun, c’est un espèce de i qui traine en longueur, un peu plus nasal.

  9. Ben oui c’est ça, si tu veux faire un son long pour dire uuuuuuuunnnnnn (en nasalisant le plus tard possible), tu prononces d’abord un e (pas un eu très franc comme dans pneu, plutôt de l’ordre de celui qui se situe entre le p et le n dans peneu, plus sérieusement comme dans œuf), du coup les lèvres vont un peu vers l’avant (comme pour faire un bisou disons).

    Alors que si tu veux faire un iiiiiiinnnnnn (toujours en nasalisant super tard) tu commences par faire un è, et effectivement la forme de la bouche est plus proche d’un sourire.

    En résumé : UN bisou, vINgt sourires (j’attends les nordistes sur la prononciation du t…).

  10. C’est pas plutôt ceux de l’est (genre les Vosges) qui prononcent le t ?

  11. Je crois qu’on parle de moi 😀
    Je suis de la Marne, et je dis vinte (20).

    Quand ceux qui disent moinsssss (-) arrêteront de se foutre de la gueule de ceux qui disent vinte (20), je crois qu’on aurra fait un grand pas en avant, alors que ce n’est pas moins ridicule.

    Le mien c’est le mien et le tien c’est le tien,
    l’accent

  12. Et aucune mention à l’Indigo de Silicon Graphics?
    Je dois être trop vieux 😉

  13. Je pensais que tu allais parler de la ligue Indigo… On est bien sur un blog de geeks non ?

  14. Bref, avec cette couleur, il y a de quoi monter Indigo Dossier 🙂

  15. Euh pour le T final de Vingt on le prononce mais juste quand c’est en fin de phrase.

    « il y en a vingT »

    par contre en milieu non, ça ferait con…

    « il y a ving(t) boulets sur ce blog »

    Sinon Amic tu chipotes, faut accepter que dans le sud vous déformez beaucoup la langue française, je pense vraiment qu’il n’y a pas lieu d’avoir une différence entre un et in et encore moins une ressemblance entre a et an.

  16. Pour la différence entre « in » et « un », tout est dans la bouche : il faut lui donner la même forme que pour la voyelle seule (« i » ou « u ») et ça roule !

    Mais le vrai troll c’est entre « an » et « en »… 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*