GKND3 – 44 – Il était une fois…

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 4.5/5 (15 votes cast)

Voilà ! C’est terminé pour ce tome 3 !

J’ai vu que beaucoup attendaient une dernière pirouette scénaristique comme au tome 2, j’espère que ce happy end ne vous déçoit pas… J’ai décidé de laisser tomber la traditionnelle chute à la c#n pour faire une fin digne de ce nom.

Je répète la même chose à chaque tome, mais j’espère que ça vous a plu autant qu’à moi. De mon point de vue c’était probablement le tome le plus plaisant à réaliser (le fait d’avoir terminé le scénario avant de commencer les dessins y est sans doute pour quelque chose – beaucoup plus de sérénité pour le faire). Il sera, of course, dispo en versions numériques libres et gratuites comme d’habitude dans pas longtemps. La version physique Framabook devrait voir le jour début 2012 (le temps de mettre tout en place, Christophe – le gérant de la collection chez Framasoft – étant pas mal occupé par d’autres sorties Framabook).

Et puisqu’on en est à tirer des plans sur la comète, sachez que j’ai déjà le synopsis du tome 4 en tête (voire ceux du tome 5 et 6, c’est vous dire) et qu’il sera sans doute publié pendant l’été prochain (même délai entre 2 tomes que d’habitude, je trouve que ça marche plutôt bien).

Petit sondage pour ce nouveau tome (bon j’ai fait moins long que pour le tome 2) :

Quelle note (sur 10) donnez-vous à ce tome ?

View Results

Loading ... Loading ...

Quel tome avez-vous préféré ?

View Results

Loading ... Loading ...

Et pour finir, quelque chose qui n’a rien à voir mais qui mérite d’être lu, une traduction du Framablog sur l’Islande (j’avais évoqué le sujet moi aussi).

À demain pour le retour des définitions…

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 4.5/5 (15 votes cast)
GKND3 - 44 - Il était une fois..., 4.5 out of 5 based on 15 ratings

Si cet article vous a plu, vous devriez aussi lire :

19 commentaires à propos de “GKND3 – 44 – Il était une fois…”

  1. Même pas une peau de banane pour finir cette histoire.
    Moi je suis limité déçu, ça se termine trop bien.

    Nan je déconne.

    Est-ce un happening pour le tome 4 ?
    La conférence de Stallman.

    Comment ça je ne peux pas m’offrir le tome 3 pour noyel ?

  2. @BibiSky51
    Héhé, non non, c’est une fin. Pour voir la suite, il faut juste se trouver une vidéo d’une conf’ de Stallman :p
    Le tome 4 sera vraiment une autre histoire (par rapport aux T2 et T3 qui se suivaient un peu), on tourne une page là.

    Et non, on a bien envisagé de se bouger pour le sortir à Noël, mais c’était vraiment trop juste, entre les délais d’impression, les délais de livraison, sans parler des délais pour faire des tests (parce qu’on ne voudrait pas vendre un truc mal fichu)… Au mieux on aurait pu commencer la vente avant Noël, mais trop tard pour le recevoir à ce moment-là (donc peu d’intérêt finalement).
    On préfère prendre le temps de faire les choses bien 😉

  3. J’aime beaucoup, mais comme je l’ai indiqué dans le sondage, je préfère de loin le tome 1.

    Pourquoi avoir abandonné les scénarios sur un temps assez long (et pas sur une journée – tome 3, ou deux-trois jours – tome 2) ? C’est vraiment dommage je trouve.

    Bon courage pour la suite !

  4. Bon, pour voter, je vais devoir relire les tomes 1 et 2, et le 3 aussi tant qu’à faire. On n’a pas idée de forcer les gens ainsi ! 😛

  5. Le T1 reste mon préféré. Ce T3 a des blagues redondantes par rapport au 2, et surtout, est bien moins rythmé (cette réparation du tram qui a duré plusieurs jours…)

    Vivement le suivant !

  6. J’ai vraiment bien aimé ce nouveau tome même si le premier reste mon préféré. Je regrette juste un peu qu’il y ai moins de jeux de mots pourris et de blagues mathématiques que dans le tome 2. En revanche, le côté geek et libriste et vraiment mis en avant ce qui est très agréable :).
    Le seul véritable problème (qu’il n’y avait bizarrement pas dans le premier volume) c’est le rythme. Comme le dit Jarrod au dessus, je pense que tu peux encore t’améliorer de ce point de vue là.

  7. Bon, déjà, j’espérai une chute débile, donc tu perds 2 points direct.
    Ensuite, le faut que je sois obligé d’activer le javascript pour pouvoir voter t’as coûté un point de plus (et ça a failli être 2).

    Donc, pour résumer, 7/10, peut mieux faire.
    La chute alakon du deuxième tome était marrante, et le simple fait de devoir ajouter une exception à NoScript me déçoit beaucoup (surtout venant d’un lecteur de Numérama, ces derniers ayant rappelé l’intérêt d’un excellent add-on Firefox pour se protéger de certaines pratiques douteuses).

    Et puis, en relisant les commentaires, je me dis que je devrai encore retirer des points pour la non-continuité entre les tomes 3 et 4 (surtout cette suggestion de jalousie de la geekette, qui peut à elle seule devenir une histoire complète)…
    Bref, à bien y repenser, tu mérites un 5/10 !

  8. Quand j’ai vu le début, j’ai cru qu’on allait avoir le droit à l’histoire de Stallman en BD. Ça aurait été du tonnerre, pour faire connaître et comprendre le libre !
    Ensuite, j’ai été assez déçu et pas trop intéressé/concerné par l’histoire…
    Pour quand, l’histoire de Stallman, ou de l’informatique vu du libre ? Là j’achète en quantité, et je distribue 🙂

  9. C’était excellent ! 🙂 Mais je suis déçu que le tome 4 ne sera pas une suite du tome 3. Sinon, bon courage pour le tome 4 ! 😉

  10. Merci à tous pour les retours 😉

    @Tukikun
    Le tome 1 se déroulait sur 2 jours, la même durée que le tome 2, donc je ne vois pas bien ce que tu veux dire (le tome 3 se déroule sur un temps plus court, c’est vrai).

    @Jarodd
    Alors ça, ça me tue… C’est un gros fail de ma part, puisque j’avais *justement* essayé de faire plus rythmé que le tome 2 (dont on m’avait dit qu’il manquait de rythme). Hé bah mince alors.

    @Troller
    Je sais que vu le pseudo, je ne devrais pas répondre, mais c’est quoi l’intérêt de mettre NoScript si justement il n’y a pas d’exception ? Dans ce cas, est-ce qu’il ne suffit pas de désactiver le JavaScript globalement dans les options du navigateur sans extension ?

    @Olivier
    Là il y a erreur sur la marchandise, GKND est et restera l’histoire des trois héros du blog, donc c’est hors-sujet. Le début était juste une façon d’introduire l’histoire en faisant un clin d’œil à la « légende » de Stallman. Un hors-série entier sur l’histoire du libre, why not ? Ce n’est pas dans mes plans actuellement.

    @Pique-Zino
    Bah le 4 sera quand même la « suite » du 3 puisqu’il se déroulera chronologiquement après le 3 et avec les mêmes personnages. Ce sera juste une autre histoire. (Le tome 2 n’était pas vraiment la « suite » directe du 1 non plus.)

  11. Bizarrement, c’est mon tome préféré… Je suis pas venu ici depuis quelques mois et viens de tout lire d’un coup, je préfère le rythme à celui des tomes précédents et j’aime le fait que certaines parties soient un peu plus exagérées/moins réalistes.
    J’ai mis 8/10.

  12. Ah, je précisais ne pas être venu depuis quelques mois pour que vous compreniez que j’avais lu les autres tomes au fur et à mesure de leur publication, contrairement à celui-ci lu d’un trait.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*