GKND, tome 5 – How I met your sysadmin

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 4.8/5 (19 votes cast)

couverture

Après presque 1 an d’absence (le tome 4 a débuté en juillet 2012), GKND revient pour son ultime épisode. Hé oui, ce sera le dernier ! Non, non, ne pleurez pas, toutes les bonnes choses ont une fin…
Maiheu, pourquoiiiii ?

Parce qu’il vaut mieux s’arrêter quand c’est bien

Il faut être honnête, j’ai mis beaucoup plus de temps à écrire ce scénario que les 4 autres, et sans avoir d’idée pour la suite (d’habitude, je connais toujours au moins le synopsis du tome i+1 quand j’écris le tome i). J’ai vaguement eu une idée pour le tome 6, mais c’était plus un concept qu’autre chose, et je ne pense pas en tirer grand chose. Je pense avoir fait le tour de ce que je pouvais raconter sous cette forme, et je préfère arrêter sur un bon épisode que de me forcer à tirer sur la corde par principe. J’aime l’idée d’avoir une histoire avec un début et une fin, et si possible de terminer en beauté !

Parce que le scénario du tome 5 conclut bien l’histoire

J’ai ce synopsis en tête depuis un bon moment (de mémoire, c’est aux RMLL 2011 que j’ai eu l’idée de la couverture, du titre et de la trame générale). J’avais prévu de faire une suite, mais plus je l’écrivais, plus je trouvais que ce tome conclurait bien l’histoire des 3 personnages, et qu’il paraissait difficile de faire une suite qui ait de l’intérêt après cela. L’histoire du tome 4 (qui implique que les personnages connaissent leur avenir) a rendu cette conclusion encore plus évidente.

Parce que 5, c’est pas mal

Cinq, comme les 5 doigts de la main, pile à mi-chemin entre les nombres clefs 3 (comme le Seigneur des Anneaux) et 7 (comme Harry Potter). Un début, un développement, une intrigue, un élément de résolution et une fin. La boucle est bouclée. Et en plus, je commence à avoir fait le tour des couleurs possibles pour les couvertures (haaaan l’excuse de m*rde :p)

Parce que GKND, c’est avant tout la forme, pas l’histoire

Je me suis lancé dans GKND sans trop savoir où cela allait me mener (relisez mon texte d’intro sur le tome 1 pour vous en convaincre). Je n’ai notamment pas beaucoup réfléchi la forme (3 dessins avec beaucoup de texte, pas de prénoms, etc.) qui n’est pas toujours simple à tenir. La fin de GKND, c’est surtout la fin de ce format. Il est tout à fait possible que je revienne sur l’histoire de ces 3 personnages à l’avenir, sous une forme différente (qui ne s’appellerait donc plus GKND mais en serait une sorte de suite). Aucun projet pour le moment, mais on verra 😉

Parce que d’autres projets m’enthousiasment davantage

Hé oui, les situations changent, la mienne aussi. L’écriture du tome 1 remonte à août 2009 (même si la publication a débuté à l’été 2010). Aujourd’hui, je me sens bien moins lié à cette histoire, l’école d’ingénieur s’éloigne petit à petit et mes préoccupations ne sont plus les mêmes. J’avais précisé en lançant Superflu que cela n’influerait pas sur mes autres projets, mais il faut admettre que c’est faux : aujourd’hui, je suis bien plus enthousiasmé par ce dernier, et c’est surtout là que j’ai envie de passer mon temps libre (qui se réduit de jour en jour, vie professionnelle oblige), d’autant plus que je suis assez frustré de ne pas pouvoir les sortir plus vite… Il y a aussi des histoires longues uniques (hors-série donc) que j’aimerais raconter. Le Geektionnerd continuera, c’est définitivement mon moteur et mon projet phare. Mais j’ai encore d’autres choses dans les cartons et sur lesquelles il faudra bien que je passe du temps pour en faire quelque chose !

Parce qu’il ne faut jamais dire jamais…

Si sur un coup de tête, je me dis dans quelques mois « ouah, ça serait un super scénario pour GKND6 ! », on sera peut-être repartis pour un tour. Je ne m’interdis rien, mais ce n’est pas à l’ordre du jour.

 

Voilà ! J’espère que ce dernier tome vous plaira. À l’heure où je publie cet article, je n’ai pas encore terminé l’écriture du scénario (mais il est bien avancé). Pas encore certain de savoir comment cela va se terminer du coup, mais j’ai déjà ma petite idée :)

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 4.8/5 (19 votes cast)
GKND, tome 5 - How I met your sysadmin, 4.8 out of 5 based on 19 ratings

Si cet article vous a plu, vous devriez aussi lire :

16 commentaires à propos de “GKND, tome 5 – How I met your sysadmin

  1. En effet la couverture semble être un gros spoiler mais j’ai presque l’impression que la question s’adresse autant au geek qu’au lecteur.

    En plus notre hero a l’air un peu chamboulé, je me demande comment il en sont arrivé la et je pense que c’est tout le but du tome un peu comme how i met your mother ou l’histoire ne se concentre pas sur le fait que le héros se soit marié et ai des mômes mais comment il est arrivé a se stade et dont le titre est plutôt bien détournée ^^.

  2. Rooh, même plus un épisode où la Geekette perdrait la mémoire et deviendrait une apple-fangirl ? 😛

    @Drunken Kiwi : Pas tant que ça, puisque le spoil en lui-même date du tome 4…

  3. On savait au dernier GKND que les deux finiraient ensemble. Il ne reste donc plus qu’à savoir comment leur rencontre va se passer. En Tome 6 un reboot avec l’arrivée de chacun sur le campus ?

  4. Que de justifications ! Alors qu’un :

    « c’est moi le chef et je fais ce que je veux »

    aurait suffit :)

  5. C’est compréhensible… Et puis c’est pas comme si on ne retrouvait pas les personnages de GKND tous les jours dans le Geektionnerd. De toute façon même si il n’y a jamais de tome 6 (ce qui d’après toi n’est pas non plus certains), il y aura bien un jour l’inévitable cross-over GKND/Superflu ^^.

  6. Maiheu, pourquoiiiii ? :p

    J’avais essayé de déflouter l’image: peine perdue, à part le fait que c’était un lit et qu’il y avait probablement une personne dessus.

    Ah c’est toujours triste quand une série se finie quand même…

  7. J’ai vraiment hâte de savoir comment nos 2 tiers de protagonistes se retrouvent ensembles dans ce lit orné d’un cœur (le lit de la Geekette? un lit de chambre d’hôtel??).
    Bref, vivement…

  8. Le GKND, la deuxième trilogie en cinq volumes ?
    Poke Il Palazzo-sama

    May the Nerd be with you!

  9. Tout est dit donc…

    @Jarodd, @Il Palazzo-sama : Complètement d’accord ! :)

  10. Youhou !
    La diffusion du cinquième tome est lancée.

    Au lieu de nous pondre tout un laïus, cette seule explication suffisait à tout justifier : »je commence à avoir fait le tour des couleurs possibles pour les couvertures ».

    Zouuu ! Lecture

  11. Neeeeeeeeeed !!!!!!!!! Je n’ai pas lu les planches que tu as publié, j’attends de sortir ma carte bleue et de pouvoir palper le papier. Merci à toi Gee ! Et bon courage pour tes autres projets qui sont nombreux et tout aussi intéressants j’en suis sûr.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>