Flac
Bon, là je crois que je ne vais pas me faire que des amis !
Mais bon, pour avoir fait l’essai sur une piste CD encodée en FLAC et en MP3 320k, je n’entends absolument aucune différence. Pourtant j’ai des enceintes et un casque plus que corrects, et une qualité d’oreille que je considère modestement dans la norme.
La dernière image, c’est du vécu un million de fois… Des fois je me demande même si les microphones utilisés enregistrent vraiment les fréquences qui sont fortement touchées par une compression lossy… Au bout d’un moment, faut arrêter le snobisme aussi. De toute façon, le seul truc vrai, c’est le vinyle (et paf, un autre troll :p).
Et pour avoir suivi il y a quelques temps un cours qui abordait entre autre la compression type MP3, je ne peux que supporter une technique d’encodage bien plus intelligente que le Wave et cie, puisqu’elle se base sur les caractéristiques physique d’une oreille humaine (avec un codage plus précis dans les basses fréquences que dans les hautes), là où le Wave code « bêtement » sur une échelle linéaire définie arbitrairement.. Alors vive la compression lossy à 320k !
(Et même des fois je descends à 192k… Han comment j’vais me faire lyncher dans les coms, là :p).
(Sinon le Flac et le Ogg, ce sont des formats libres au fait, et ça c’est bien. Voilà. Si je ne l’avais pas précisé, on me l’aurait reproché, je vous connais :p)