Discrimination positive
Oui, c’est un terme qui me hérisse les poils dés que je l’entends …
Oui, c’est un terme qui me hérisse les poils dés que je l’entends …
Encore un article que je n'écrirais plus tel quel aujourd'hui… parce qu'il y a un truc que je ne voyais pas au moment de dessiner cette BD : le personnage qui « n'a pas le poste » souffre peut-être de la discrimination positive, MAIS en même temps il est privilégié dans plein plein d'autres domaines sans même s'en rendre compte (pas de problème pour trouver un appart quand tu es blanc et riche, par exemple).
Alors certes, on peut considérer que la discrimination positive est injuste envers lui dans ce cas précis, mais dans ce cas là il faut aussi voir toutes les injustices dont sont victimes les autres et dont il profite, lui. La plupart du temps, la balance penche largement en faveur des hommes jeunes, blancs, aisés, hétéros, etc. La discrimination positive essaie d'équilibrer la balance, d'une façon sans doute criticable, mais pas aussi vertement que je ne l'avais fait.
Bref, le dessin est assez maladroit avec le recul. Par contre je confirme que je n'aime pas du tout l'expression « discrimination positive » parce que la discrimination, ça désigne quelque chose de profondément négatif (le rejet de l'autre, que ce soit par racisme, sexisme, etc.). Mettre « positif » derrière, je trouve ça stupide (d'où la comparaison avec « vol généreux » par exemple).
Ce webcomic est publié sous licence libre, il est gratuit et librement copiable, partageable et réutilisable. Si cette démarche vous plaît, vous pouvez très simplement me soutenir :
Vous pouvez également, si vous le souhaitez, passer par une plateforme de financement participatif :