Diaspora

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 3.9/5 (7 votes cast)

Article pour le Framablog.

J’espère pouvoir tester la version alpha. S’ils finissent par sortir une version définitive stable, ce sera bye-bye Facebook pour moi. Bon, faut aussi que le site soit à la hauteur (en même temps, vu la lourdeur et la complexité de Facebook – un comble pour un site aussi populaire et grand public – ce sera pas compliqué).

J’avais déjà évoqué Movim pour le Framablog, dans le même genre mais à un stade beaucoup moins avancé (mais en français, ceci dit).

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 3.9/5 (7 votes cast)
Diaspora, 3.9 out of 5 based on 7 ratings

Si cet article vous a plu, vous devriez aussi lire :

11 commentaires à propos de “Diaspora”

  1. Bonjour,

    Pour ce qui est de Movim et pour avoir travaillé rapidement avec des personnes de ce projet. Les objectifs des deux projets sont quelques peux différents.

    Movim n’as pas pour objectif premier de décentraliser les données et l’instar de Diaspora. Movim cherche avant tout à être une alternative libre a facebook.

    Cordialement Emendiel

  2. Max Salzberg O_o …on dirait presque une blague.

    Ceci dit le succès de Diaspora dépendra à mon avis beaucoup de l’avancement du projet NoBox… (et de ses dépendances : FreedomBox, Sheevaplug…)

  3. Bonjour,

    Je voudrais réagir sur quelques points:

    1) Je ne pense pas que diaspora nécéssite d’installer un serveur par compte, il suffira de connaitre l’adresse d’un serveur diaspora pour se créer un compte (même différence qu’entre jabber et msn en quelques sorte)

    2) Je ne connais pas movim, mais l’idée d’une alternative libre et centralisée a facebook me parait être….
    …. facebook, dans la mesure ou il n’est pas distribuer, son code source peut être ouvert ou fermé, cela ne change rien.
    Si movim est une alternative libre et centralisée à facebook, cela veut dire que soit:
    – on a un seul serveur movim (donc ou est l’interet sur facebook?, et ou est l’intéret que ce soit libre ?)
    – on a plusieurs serveur movim, mais si t’es pas sur le meme serveur que tes potes, ben tant pis pour toi

    donc libre et centralisé, pour moi c’est antithétique tout simplement.

  4. Je suis un grand partisan du libre mais j’ai du mal à me retrouver dans Disapora. Le projet a été lancé l’été dernier et je trouvais l’idée très bonne.

    La première version a cependant montrée que ce n’était que des étudiants qui codaient et qu’ils n’avaient pas vraiment de notions de sécurité.

    Je n’ai pas regardé le code source mais depuis le début je suis les discussions sur leur groupe Google, et ce qu’il ressort pour moi est qu’il n’y a pas de réelles discussions autour des bases, il aurait été bon que la communauté discute des protocoles. D’ailleurs quid d’un fork dans un autre langage?

    Mon bilan est négatif sur le process, mais au fond l’idée d’un réseau social décentralisé (marre d’entendre un facebook-like, on veut quelque chose avec un esprit différent…) me plait toujours autant.

  5. Acentré, ça n’implique pas que chacun ait son serveur, juste d’avoir cette possibilité. Fédéré, ça implique que tous les serveurs puissent communiquer entre eux pour former un réseau : c’est le cas des réseaux de courrier électronique et de messagerie instantanée (Jabber). Cela permet à n’importe qui d’ouvrir un serveur, qu’il soit personnel, familial, ouvert à n’importe qui ou commercial, sans pénalité due à l’effet de réseau fermé.

    Pour moi, l’émergence d’un réseau de socialisation (ce que Facebook n’est pas : c’est une grosse base de données, pas un réseau) nécessite en préalable la définition d’un protocole commun indépendant des logiciels qui l’implémenteront.

  6. J’ai quitté Facebook et j’attend avec impatience ces solutions alternatives. J’espère que le coté libre permettra la création de plugin et des echanges avec l’existant (facebook, identi.ca, twitter, …).
    Ça me tente bien de tester cette alpha !

    Perso je trouve que Movim est plus sympa que Diaspora au niveau du nom …

  7. Bonsoir,

    J’aimerai juste corriger certains petits apprioris qui ce sont glissés dans les commentaires de cet article.

    Movim est bien un réseau social libre et décentralisé. Ce qui diffère énormément de Diaspora, et c’est là dessus que nous souhaitons faire notre force c’est :
    – que nous utilisont un protocole libre et déjà largement déployé : XMPP, contrairement à Diaspora qui réinvente le roue et son propre protocole.
    – que l’intégralité de la plateforme est codée en PHP (avec un peu de javascript) ce qui simplifie énormément son déploiement (un serveur Apache et hop c’est lancé). Chez Diaspora c’est RoR (je ne critique pas la technologie, RoR ça déchire, mais son déploiement est beaucoups plus limité) et MongoDB avec un déploiement plus difficile. Movim on décompresse sur l’Apache et on lance index.php ^^

    De plus tout comme les comptes XMPP qui communiquent par un réseau de serveurs fédérés les utilisateurs de Movim pourront communiquer et en toute transparence entre utilisateurs du même serveurs et de serveurs différents.

    Amicalement,

    Jaussoin Timothée aka edhelas

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*