(Censuré)

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 4.5/5 (20 votes cast)

EDIT 2 AVRIL : ceci était bien entendu un poisson d’avril ! Vous pouvez lire les détails plus bas !

 

 

14-04-01 - Censuré (1)

Je vous explique… J’ai eu la désagréable surprise de récupérer à la Poste, hier, une lettre en recommandé avec accusé de réception de la part de Moulinsart SA, la fameuse société qui gère l’héritage de Hergé, le créateur de Tintin. Il s’agit d’une mise en demeure de supprimer plusieurs articles du blog pour violation de droits d’auteur.

Je vous passe les détails sur le contenu de la lettre (que je publierai probablement ici en masquant les noms), mais en gros, j’aurais porté atteinte aux droits d’auteur en représentant des personnages créés par Hergé dans les articles Sabord, Alfred et Rascar Capac. Je suis assez sceptique, ces créations entrant, selon moi, largement dans le cadre de l’exception « parodique » du droit d’auteur (et ne reprenant même pas d’image originale de la série Tintin)… Par sécurité, j’ai néanmoins censuré (pas supprimé) ces articles en attendant d’y voir plus clair (connaissant le passif dans ce genre de litige, je préfère rester prudent).

Je vous tiens au courant, mais sachez tout de même qu’on en discute pas mal au sein de Framasoft actuellement (on a la chance d’avoir certains membres qui ont des compétences bien utiles en droit !) et qu’il n’est pas question de se laisser censurer sans réagir. Espérons qu’on arrive à un dénouement heureux…

Merci de votre soutien.

EDIT : suite à des débordements dans les commentaires, je me vois contraint de les fermer temporairement… N’envenimons pas la situation.

EDIT DU 2 AVRIL :

Bon, ce n’était pas forcément la blague de l’année, mais cet article était un canular : pas d’inquiétude, tout est faux, je n’ai jamais reçu aucune lettre de Moulinsart SA, poisson d’avril !

Hé oui, j’ai essayé de faire plus réaliste que les années précédentes, et cela a visiblement fonctionné ! J’espère que vous ne m’en voudrez pas pour cette petite arnaque :)

Je pense notamment au Hollandais Volant qui a carrément publié un article de soutien avec les versions non censurées ainsi qu’à Sebsauvage qui a fait exploser mon trafic avec un simple lien dans son Shaarli. Les amis, je suis vraiment touché et désolé à la fois… Sachez en tout cas que, même pour cette fausse alerte, ça fait vraiment chaud au cœur de se voir soutenu comme ça, sans hésitation, sans retenue. Je vous aime ! Vous êtes vraiment des gens sur qui on peut compter, et j’avoue que, du coup, je me suis senti un petit peu mal de vous avoir « arnaqué » comme ça. Sans rancune ?

J’autorise les commentaires dès maintenant (il n’y a eu aucun débordement, c’était une ruse pour que personne ne vende la mèche 😉 ) et je vais dé-censurer les articles sous peu;

 

Pour conclure, il y a tout de même quelque chose de préoccupant… Hé oui, car le pire dans tout ça… C’est que ce poisson d’avril était plausible !

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 4.5/5 (20 votes cast)
(Censuré), 4.5 out of 5 based on 20 ratings

Si cet article vous a plu, vous devriez aussi lire :

13 commentaires à propos de “(Censuré)

  1. En même temps mettre du contenu d’œuvres non-libres dans des œuvres libres, c’est un peu un non-sens (en plus d’être dangereux). :/

    Les exceptions au copyright c’est juste des exceptions, pas les quatre libertés.

  2. Le pire c’est que je pensais que Timo et Seb étaient peut être dans « le coup » … un skud comme ça un 1er Avril j’ai tjrs du mal 😉

    Mais bravo, il était véridique jusqu’au bout de la plume électronique.

    Espérons que Moulinsart SA n’en prenne pas ombrage 😉 (pour vivre heureux, vivons …)

  3. N’étant pas connecté hier, j’ai mordu à l’hameçon jusqu’au bout de l’Edit.
    Et ça ne me faisait pas rire !

  4. Je croit bien que beaucoup de monde a mordu à l’hameçon, mois le premier. Faut dire que tu t’es surpassé et puis dans le contexte actuel, c’était très probable. Je pense notamment à http://lepetitvingtetunieme.tumblr.com/ qui utilisait juste des images de T**t** pour illustrer l’actualité et qui ont été contraint d’arrêter. Malheureusement je ait pas d’autoblog pour ce site.

    En tous cas, tu as vu que tu avais beaucoup de soutient et que certains d’entre nous ont des autoblogs de ton site.

    Merci pour tes dessins toujours très pertinent, drôle et juste.

    Et pour ce poisson d’avril j’ai juste envie de te dire : bougre d’ectoplasme de moule à gaufres ! Avec tous le respect que je te doit, bien entendu.

  5. Oui en effet, le context actuel du copyreich aurait pu rendre cette anecdote vraie…

    Quoi qu’il en soit, l’effet Streisand marche, et les auto blogs aussi. Bel exercice d’entraînement :)

  6. Sinon, vendredi, tu fais un sujet sur l’arrivée de Jérémie Zimmermann à l’HADOPI ?

  7. Tu aurais pu le daté du 01/04/14, j’y ai cru à cause de la date, j’étais prêts à mettre mes T!nt!ns à la poubelle comme signe de protestation !

  8. mais heu, j’ai y est vraiment cru… contexte actuelle, dérive tous ça tous ça !
    heuresement que c’était un poisson d’avril!

  9. Effectivement, trop plausible pour être un poisson, j’ai moi aussi été hameçonné, si geektionnerd fait dans le phishing où va-t-on;-)

  10. 1° Message posté le premier avril,
    2° 2 minutes après son apparition, les commentaires avaient déjà débordé et provoqué leur blocage,
    3° Tes lecteurs savent contester sans déborder dans des commentaires,
    4° Ce blog n’a a mon avis pas assez d’auditoire pour attirer les foudres d’un éditeur aussi gros,
    5° Tu connais tes droits, tu sans dans quelle mesure il est possible d’utiliser un personnage fictif dont tu n’es pas le créateur.

    Bref, grillé dès les premiers mots d’explication, 5 étoiles attribuées 😀 Je ne pensais pas que certains tomberaient dans le panneau à ce point.

  11. Ha ! Ha ! Ha ! Bien joué ! Mais il est difficile ces derniers temps de différencier le vrai du faux ; ça me donne même le tournis. 😀

  12. Publius,Your thoughtful comments have caused me to think on the matter…which is sometimes painful for a Ranger.It made me think about my relations with WWII and Korean Rangers and other veterans, which were always straight-up and even. There was never any crnon-commusicatiso, and we accepted each other as equals. Different wars, same soldiers.Your comments make me realize that the modern generation is a different cut. We did our jobs without hatred, and approached it professionally; now it seems that hatred is equated with professionalism.I appreciate your kind comments,Jim

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>