BIOS

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 4.6/5 (21 votes cast)

J’en connais un qui va se faire engueuler parce qu’il confond open source et logiciel libre

Bon et sinon moi il faudrait peut-être que je me remue pour sortir les PDF/CBZ de GKND2…

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 4.6/5 (21 votes cast)
BIOS, 4.6 out of 5 based on 21 ratings

Si cet article vous a plu, vous devriez aussi lire :

14 commentaires à propos de “BIOS”

  1. La dernière partie est particulièrement drôle (et pertinente aussi mais bon…).
    Je pense que, dans la première case, le smiley voulait plutôt dire « Ça pourrait être aussi… » non ?

  2. À vrai dire, il me semble que Stallman utilise un ordinateur avec un firmware qui n’est pas un BIOS. BIOS, c’est pour les PC…

  3. Sinon il y a aussi l’EFI, sur les PC avec une carte mère récente (et les Macs). C’est bien pratique d’ailleurs, l’interface graphique (en français s’il vous plaît sur ma carte mère Asus) est beaucoup plus lisible que le truc semi-graphique tout moche et en anglais des BIOS classiques (là tout de suite, je sens que je vais me faire traiter de noob). Sans compter les avantages technologiques, comme le support des skedurs de plus de 2.2 To.

    Sinon c’est quoi le PC de Stallman ? Un truc avec un Ultra Spark ? Et comment fait-il pour compiler à une vitesse correcte ?

    @Dahu : ça se limite quand même aux Core 2 et aux Semprons pour les plus récents, c’est quand même loin d’être glorieux.

  4. @idoric : Ah ouais, quand même… Merci, je ne savais pas, c’est assez effrayant (enfin, je ne me sens pas trop concerné non plus : j’ai un EFI d’accord, mais c’est moi qui ai monté mon PC et j’utilise un MBR classique).

  5. @gnuzer
    Merci, j’ai longtemps essayé de retrouver ce billet pour répondre à Harfangdesneiges, je n’avais pas détecté que celui que j’avais fini par trouver en remplacement en était tout simplement un clone !

    Quant aux commentaires, je ne vois pas en quoi ils rendent l’article moins pertinent, qui titre « Que penser de l’EFI sur PC : piège ou évolution ? », car oui la question mérite d’être posée et il va falloir surveiller cette évolution (?progrès) de très près…

  6. @Harfangdesneiges : Un BIOS peut très bien prendre en charge des DD de plus de 2 Tio. En revanche le partitionnement MS-DOS ne le permet pas, il faut utiliser GTP à la place, mais ça se fait très bien en restant avec un BIOS.

    Sinon, pour EFI, je ne connais pas le point de vue du développeur, en revanche, comme administrateur, ce que je vois c’est le système de démarrage. Et celui d’EFI est *beaucoup* plus propre et flexible que celui de BIOS.

  7. Franchement, l’EFI, non merci.
    Si une application doit être isolée, jexec va très bien et me laisse le contrôle de ma machine, pas besoin d’une sandbox matérielle où même le noyau n’a pas le contrôle absolu…

    Et, case 2, normal qu’il ne sache pas faire la différence entre logiciel libre et open source, c’est contributeur debian (http://www.gnu.org/distros/common-distros.fr.html).

  8. @Troller :

    De toutes le distributions non-approuvées par la FSF, Debian est certainement celle qui a le contrat social le plus clair et le plus explicite. Les DFSG sont appliquées à la lettre.

    D’ailleurs tu devrais linker vers la version originale (http://www.gnu.org/distros/common-distros.html), elle est plus à jour (notamment il est précisé que le noyau linux de Debian ne contient plus de blobs, depuis la version 6.0 de la distro).

    Selon la FSF, une distro libre ne devrait donner à ses utilisateurs que la possibilité d’utiliser des logiciels libres. Debian préfère donner à ses utilisateurs la possibilité de choisir s’ils veulent un système 100% FLOSS ou non.
    Tout cela repose sur le fait que les utilisateurs n’ont pas tous la même définition de la liberté, mais le combat libre-opensource n’a rien a voir avec ce qui nous occupe.
    Bref, tu portes bien ton pseudo. 😀

  9. Le smiley de la première case essaie de faire passer un message au sujet des mœurs délurées du Bios, certains commentateurs nous parlent d’EFI,
    mais ce machin ressemble à un travelo efiminé.
    (à la sortie, vite, vite, viteuh………..)

  10. Attend, Notre RMS… Codeur comme il l’est, je suis sûr qu’il peut l’inventer, le bios libre!!

    :))

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*