Plot
Oui, le Geek vit dans un monde où les écrans sont encore cathodiques et où les manuels de GNU sont des grimoires. Un problème ?
Au passage, j’ai découvert une excellente alternative à Gnuplot, ça s’appelle PGFplot et c’est vraiment super. C’est totalement intégré à LaTeX, donc parfait pour faire des rapports et cie (ça se gère comme n’importe quel élément LaTeX, en respectant la cohérence de la typo, etc.). Le rendu visuel est meilleur que celui de Gnuplot (qui se débrouillait déjà pas mal), avec des commandes beaucoup plus simples et un manuel bien foutu (et ça c’est pas rien pour ce genre de logiciel qui peut faire tellement de trucs – les possibilités avec les courbes 2D sont hallucinantes, par exemple). On trouve beaucoup plus facilement ce qu’on cherche…
Le projet a l’air assez jeune par contre, du coup il n’est pas toujours dans les dépôts des GNU/Linux courants, mais ça s’installe bien à la main aussi. Bref, un must si vous avez besoin de tracer des courbes. Et c’est sous GPL, cela va sans dire 😉