Mot-dièse

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 4.9/5 (15 votes cast)

13-01-24 - Mot-dièse (1) 13-01-24 - Mot-dièse (2)

Article pour le Framablog.

Je vous laisse chercher pour les sources, ça a un peu fait le tour du web, de toute façon…

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 4.9/5 (15 votes cast)
Mot-dièse, 4.9 out of 5 based on 15 ratings

Si cet article vous a plu, vous devriez aussi lire :

18 commentaires à propos de “Mot-dièse

  1. :-)

    Ce que j’aime c’est cette capacité à chercher un mot nouveau en français quand il en existe déjà un utilisé. Butineur en la matière est très bon.

  2. Je suis d’accord, mot-clef c’est parfaitement suffisant pour décrire ce qu’est un hastag. Par contre, j’utilise courament bogue pour ma part, que je trouve très explicite.

  3. Je me demande ce qu’il se passera le jour ou ils ont pas encore d’écidé de s’attaquer aux même? donc pour le moment on a risque de pas de parler de « Petite amie extrèmement attachée » « Brian le malchanceux » « le chat mécontent » « Guy de mec sympa » « steven l’enfoiré » « Stanley de défoncé » « le chat miaou » ou les « visage de troll »

  4. De toute façon, le mieux, c’est de clavarder sur son ordiphone pour dire que la pomme, le livre des visages et le petit doux sont nuls.

    —>[]

  5. Arf, j’ai pas pu me connecter sur la toile aujourd’hui, car mon serveur mandataire inverse, au boulot, m’empêcher de me connecter, et je n’arriver à capter le réseau avec mon ordiphone.

    J’arrive pas à me souvenir de tous, mais au boulot, un des boss est un très grand fan de tous ces mots francisés !

    @Anonyme et Lucas8 : Pour le coup, je ne connaissais pas clavarder, et c’est un must, je reconnais !

  6. Et sinon ceux qui pondent ça, savent qu’ils existe déjà des mots (bon en anglais certes) et qu’ils sont utilisés ? C’est bien de vouloir francisé tout, mais à part remplir le dico ça sert un peu à rien (surtout quand ça arrive 4 plombes après le truc et que ça ne correspond à rien, ardoise pour la tablette c’est quand même vachement sympa).

  7. Une seconde fois je m’insurge, le mot ramdam n’a en aucun cas été inventé pour franciser buzz ! Même chose pour frimousse et gazouillis qui existaient déjà bien avant smiley et tweet !

    Par contre, pour le bogue et le mél, ok.

  8. Nan mais j’suis au courant. Ils n’ont pas été inventés mais le sens là a été inventé : ramdam existe, mais personne ne l’utilise pour dire buzz… Même chose pour les autres.

  9. Pour ce qui est de mel, je trouve que c’est pas mieux quand les gens parlent de mail au lieu d’email (un peu comme les gens qui se mettent a dire bon week le vendredi soir). le neologisme mel avait au moins l’interet d’etre un mot francais qui cherchait a coller aux usages.

  10. Perso, j’aime bien : « clavarder », « courriel » (mais c’est québécois), « pourriel », « boguer » (parce que « beujer »… :s).

  11. Je vois…j’imagine que je me suis légèrement emporté.
    Je vous prie de m’excuser, je vais essayer d’être moins puriste et moins vif dorénavent.

  12. Sylvhem a dit:
    25 janvier 2013 à 19:29

    « Je suis d’accord, mot-clef c’est parfaitement suffisant pour décrire ce qu’est un hastag »

    mot-clé, ou tag (tague?),
    un mot tagué (à la bombe de peinture -surligné- pour servir de référence).

    mot-diése est mort-né;
    alors que mot-clé ou tag, peut servir dans les balises html, les hashtags, dans les moteurs de recherche,…, ou dans le geektionnerd.

  13. hi, i was wondering if i can show your video(How to choose a strong password) for a project i’m donig.

    Thank you for your time,

    Kaiwen

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>