Internet européen

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 5.0/5 (6 votes cast)

14-02-28 - Internet européen (1) 14-02-28 - Internet européen (2)

Framarticle de la semaine.

Sources sur Numerama :

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 5.0/5 (6 votes cast)
Internet européen, 5.0 out of 5 based on 6 ratings

Si cet article vous a plu, vous devriez aussi lire :

  • 9112 mai 2013 911 (5)
  • TAFTA18 octobre 2013 TAFTA (3)
  • ACTA27 janvier 2012 ACTA (10)
  • PRISM7 juin 2013 PRISM (10)

6 commentaires à propos de “Internet européen

  1. Haha, l’affiche!

    Bon, je ne vois pas comment des politiques peuvent mener à terme un tel projet… Déjà, qu’est-ce que ça veut dire? On a des tonnes d’hébergeurs, plusieurs webmails gratuites et même quelques offres ‘cloud’ comme Gandi.net. La barrière d’entrée est faible donc des fonds publics ne serviraient à rien et il est très difficile d’influencer le choix des consommateurs et développeurs.

  2. De ce que j’ai compris, il s’agirait plutôt d’obliger les sites implantés en eu Europe (Google, Facebook, etc.) à héberger les données de leurs utilisateurs en Europe pour qu’ils ne soient pas soumis à la loi américaine. Ce qui n’est pas nécessairement une mauvaise idée, modulo ce que j’ai mis dans l’article :)

  3. Heu. Il me semblais que Google and co avais déjà plein de serveurs un peu partout dans le monde et pas simplement un data-center géant noté «Internet» au USA. Et que c’était justement que ces entreprises soient américaine qui fesais qu’elle était soummise au PatriotAct (même pour les serveur belge).

    Bon, aprés on as bien Yhaoo qui as déménagé ces serveurs de france suite a la condamnation de Google par la CNIL …

    Cette histoire est un foutoir juridique, et il arrivent a pas trop mal en jouer (même si c’est souvent contre les utilisateurs)

  4. @SlowBrain: +1. Sans compter que je suppose que les données sont dupliquées entre les deux continents, comme le sont évidemment les données du moteur de recherche, donc même pas besoin de casse-tête juridique. Deux noeuds, mais syncronisés haha.

  5. Je me demande si le verre sur la première image est à moitié plein ou à moitié vide…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>