Gender

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 5.0/5 (27 votes cast)

14-02-03 - Gender (1) 14-02-03 - Gender (2) 14-02-03 - Gender (3)

Article participatif tellement participatif qu’il s’agit en gros d’une proposition collective de Martin Sorel, Percylegallois, Alex Pernot et Nicolas Camille.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 5.0/5 (27 votes cast)
Gender, 5.0 out of 5 based on 27 ratings

Si cet article vous a plu, vous devriez aussi lire :

12 commentaires à propos de “Gender

  1. Moi qui avait peur que tu aie du mal à traiter le sujet en 3 cases, bien joué, t’as tout dit.

  2. Ce qui est critiqué, enfin ce qui doit l’être à mon sens, disons ce que je critique, c’est une interprétation excessive des études de genre, qui dit en gros : exception faite des différences purement physiques, toutes les différences générales entre les hommes et les femmes ne sont que le fruit d’une construction sociale à abattre.

    L’égalité de traitement dans pas mal de cas, à commencer par les salaires, c’est généralement un noble objectif, évidemment. Mais par exemple, qu’il y ait beaucoup plus de filles en médecine et beaucoup plus de garçons en écoles d’ingénieur n’est à mon sens absolument pas un problème. Ce qui en serait un, ce serait qu’il y ait une discrimination à l’entrée de ces filières, ce qui n’est pas le cas.

  3. Le site est bloqué en mode « édition téléphone portable », si j’appuie sur le boutont en bas « Exit the Mobile Edition (view the standard browser version) », ça ne fait absolument rien. Au secours !

    Ps: BD géniale, comme d’habitude :)

  4. @Rémi, enfin @Gee surtout : J’ai le même problème sur certaines pages. Pas celle-ci, mais il y a des pages précises qui s’affichent en mode portable sans pouvoir rien y faire. Bizarre.

  5. «Ce qui en serait un, ce serait qu’il y ait une discrimination à l’entrée de ces filières, ce qui n’est pas le cas.»

    Je trouve que tu affirme des choses facilement et un peu rapidement.

    C’est comme avec le flicage généralisé et le cépourvotrebienlasécuritécontrelespedonazi.

    Si on te dis qu’on va t’espionner, forcément tu va moins kiffer.

    Et donc là, on va jamais te le dire si il y avait une quelconque pratique visant a discriminer.

    Imaginons par exemple, chose totalement folle qu’on a tous plus facilement l’image d’une infirmière du fait de la construction ou le maintient dans l’imaginaire du passé, bref que d’un infirmier et qu’on pense plus a UN ingénieur qu’a une ingénieur.

    Et donc qu’il ne s’agit pas de l’acte a un moment précis mais d’une chose ambiante*, permanente, poussant même inconsciemment les personnes concerné a s’imaginer plus facilement ceci que cela ou a se dire qu’ils/elles auront plus de chance dans cette branche que dans une autre.

    Bref, il faut le faire c’est indiscutable, après la methode pour le faire c’est une vrai débat.

    Et comme d’hab dans ces histoire, bien écarter les dingos extrémistes caricaturaux qui nous pourrissent absolument tout.

    Et donc éviter au maximum d’écouter les médias tv/radio/rézosocio.

    *et c’est pareil pour tout a priori?
    Et on pense forcément a la fabrication du consentement de Noam Chomsky

  6. @Anonyme : Pour les ingénieurs, ça se tient. Pour les infirmières aussi. Pour les médecins, pas du tout. Traditionnellement, les médecins sont des hommes ; aujourd’hui, les étudiants en médecine sont essentiellement des femmes, autrement dit, ce métier intéresse davantage les femmes.

  7. Et puis, toutes les Fiona et les Tiphaine savent que le bonheur c’est un papa + une maman …

  8. Je ne lancerai pas de pavé dans la marre au troll, mais ce genre d’article me blesse toujours un peu quand je vois le dénigrement (assez grossier) de la ligne opposé à notre cher Gee. Je m’en contente car en dehors de ça tu mais fais bien marré dans tout les autres domaines (et oui, tu te souviens de ton sondage « orientation politique » et bas ils y en a encore de droite qui te suivent toujours et t’apprécie ;) malgré tout… )

  9. Tout comme Ioanes, je trouve cet article un peu grossier :/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>