(Censuré)

Publié le 01 avril 2014 par Gee dans Dans le monde réel

EDIT 2 AVRIL : ceci était bien entendu un poisson d’avril ! Vous pouvez lire les détails plus bas !

14-04-01 - Censuré (1)

Je vous explique… J’ai eu la désagréable surprise de récupérer à la Poste, hier, une lettre en recommandé avec accusé de réception de la part de Moulinsart SA, la fameuse société qui gère l’héritage de Hergé, le créateur de Tintin. Il s’agit d’une mise en demeure de supprimer plusieurs articles du blog pour violation de droits d’auteur.

Je vous passe les détails sur le contenu de la lettre (que je publierai probablement ici en masquant les noms), mais en gros, j’aurais porté atteinte aux droits d’auteur en représentant des personnages créés par Hergé dans les articles Sabord, Alfred et Rascar Capac. Je suis assez sceptique, ces créations entrant, selon moi, largement dans le cadre de l’exception « parodique » du droit d’auteur (et ne reprenant même pas d’image originale de la série Tintin)… Par sécurité, j’ai néanmoins censuré (pas supprimé) ces articles en attendant d’y voir plus clair (connaissant le passif dans ce genre de litige, je préfère rester prudent).

Je vous tiens au courant, mais sachez tout de même qu’on en discute pas mal au sein de Framasoft actuellement (on a la chance d’avoir certains membres qui ont des compétences bien utiles en droit !) et qu’il n’est pas question de se laisser censurer sans réagir. Espérons qu’on arrive à un dénouement heureux…

Merci de votre soutien.

EDIT : suite à des débordements dans les commentaires, je me vois contraint de les fermer temporairement… N’envenimons pas la situation.

EDIT DU 2 AVRIL :

Bon, ce n’était pas forcément la blague de l’année, mais cet article était un canular : pas d’inquiétude, tout est faux, je n’ai jamais reçu aucune lettre de Moulinsart SA, poisson d’avril !

Hé oui, j’ai essayé de faire plus réaliste que les années précédentes, et cela a visiblement fonctionné ! J’espère que vous ne m’en voudrez pas pour cette petite arnaque 🙂

Je pense notamment au Hollandais Volant qui a carrément publié un article de soutien avec les versions non censurées ainsi qu’à Sebsauvage qui a fait exploser mon trafic avec un simple lien dans son Shaarli. Les amis, je suis vraiment touché et désolé à la fois… Sachez en tout cas que, même pour cette fausse alerte, ça fait vraiment chaud au cœur de se voir soutenu comme ça, sans hésitation, sans retenue. Je vous aime ! Vous êtes vraiment des gens sur qui on peut compter, et j’avoue que, du coup, je me suis senti un petit peu mal de vous avoir « arnaqué » comme ça. Sans rancune ?

J’autorise les commentaires dès maintenant (il n’y a eu aucun débordement, c’était une ruse pour que personne ne vende la mèche 😉 ) et je vais dé-censurer les articles sous peu;

Pour conclure, il y a tout de même quelque chose de préoccupant… Hé oui, car le pire dans tout ça… C’est que ce poisson d’avril était plausible !

Ce webcomic est publié sous licence libre, il est gratuit et librement copiable, partageable et réutilisable. Si cette démarche vous plaît, vous pouvez me soutenir via la plateforme de votre choix :